Passé à côté de son dernier title-shot face à Jon Jones, Ciryl Gane espère bien se relancer rapidement chez les poids lourds. Le Français connait d’ailleurs l’identité de son prochain adversaire, qui a de quoi lui mettre un coup au moral !
À 33 ans seulement, il peut encore estimer disposer de belles années devant lui pour regoûter au sommet. Après avoir remporté la ceinture intérimaire des poids lourds de l’UFC en août 2021, Ciryl Gane se rapprochait de son but ultime. Or, il n’a jamais réussi par la suite à devenir le champion incontesté de la catégorie, malgré deux opportunités offertes par ses dirigeants. Il faut dire qu’il n’a pas croisé la route de n’importe qui.
Dans un premier temps vaincu par Francis Ngannou en janvier 2022, Bon Gamin a de nouveau eu sa chance il y a quelques semaines. Cette fois-ci, c’est face au revenant Jon Jones qu’il se dressait, et qu’il s’est incliné après quelques secondes de combat seulement. Un échec difficile à avaler pour la star tricolore, qui ne compte pas abandonner pour autant son projet de s’emparer du trône de la division.
Brutal retour sur terre pour Ciryl Gane à l’UFC
Toujours habité par une grosse confiance en lui, Gane se prépare d’ores et déjà à restaurer son statut d’aspirant n°1 au titre des heavyweights. Cela passe évidemment par un gros travail de l’ombre — qui se devine au vu de son physique actuel dingue, mais aussi par un retour sur le chemin de la victoire. Tête d’affiche du prochain UFC Paris, organisé en septembre prochain, il y affrontera pour cela… Sergei Spivac :
Your #UFCParis Main Event is OFFICIAL 🇫🇷@Ciryl_Gane and Sergei Spivak take center stage at the @Accor_Arena!
— UFC (@ufc) June 15, 2023
Tickets officially on sale Fri, June 23 | Pre-Register at https://t.co/3VJhIdQXsY pic.twitter.com/x7vM4nsnj0
Habitué à se mesurer à la crème des -120kg depuis quelques mois, Ciryl s’apprête donc à défier Spivac, « simplement » classé 8ème dans le ranking de l’UFC. De quoi témoigner de sa légère perte de crédit aux yeux des matchmakers de la fédération. Ces derniers auraient en effet très bien pu lui proposer un duel face à son dauphin au classement, Sergei Pavlovich, mais ont préféré mettre sur pied cette affiche moins reluisante.
Malgré un prestige moindre par rapport à son homologue russe, Spivac n’en reste pas moins un adversaire redoutable pour Gane. En effet, le « Polar Bear » moldave est avant tout considéré comme un grappler, ce qui pourrait constituer un certain danger pour Ciryl. Sa force de frappe peut également être crainte, puisqu’il compte 9 victoires par KO ou TKO sur ses 16 succès remportés jusqu’ici dans sa carrière.
S’il espérait sans doute redevenir rapidement le principal aspirant au titre chez les lourds, Ciryl Gane va visiblement devoir cravacher pour cela. Il faudra en effet passer par une victoire face à Sergei Spivac pour prétendre à nouveau à la ceinture !