La saison de Betclic ÉLITE désormais achevée, Victor Wembanyama va pouvoir pleinement se focaliser sur la Draft NBA à venir. En attendant sa très probable arrivée aux Spurs, Gregg Popovich pourrait effectuer un choix inédit dans l’histoire de la ligue !
Les fans n’ont pas eu besoin des traditionnelles indiscrétions d’insiders pour prédire son avenir. À peine le 1st pick de la Draft 2023 décerné aux Spurs, tout le monde savait que Victor Wembanyama était promis à les rejoindre. Un mariage qui parait dorénavant inévitable, et dont Vincent Collet ne pouvait pas plus se réjouir. Car au-delà d’une franchise, c’est un entraineur mythique que Wemby s’apprête à retrouver sur place.
Pour ce qui s’annonce comme sa 27ème saison sur le banc de San Antonio, Gregg Popovich aura en effet le privilège de diriger l’immense espoir français. Une mission qu’il semble d’ores et déjà avoir pris à bras le corps, en témoigne sa décision quelques heures seulement après la Lottery. Mais avant de piloter les débuts de son nouveau prodige, le coach de 74 ans devra tout d’abord régler sa propre situation.
Gregg Popovich prêt à prolonger encore le plaisir ?
Véritable monument dans les rangs des Spurs, Popovich ne se veut néanmoins plus tout jeune, et se rapproche inévitablement de la retraite. Certains l’invitaient même à la prendre immédiatement afin de ne pas voir le talent de Wembanyama gâché. Le glorieux technicien n’aurait cependant pas dit son dernier mot. D’après LJ Ellis de Spurs Talk, ce dernier serait même sur le point d’écrire un peu plus l’histoire :
Ne vous attendez pas à une annonce officielle imminente, mais le front office opère déjà comme si Popovich allait rempiler sur le banc pour une saison minimum. Quelques sources avec qui j’ai discuté à ce sujet pensent que l’addition de Wembanyama pourrait aider à convaincre l’entraineur de légende de rester à la tête de l’équipe plus longtemps encore.
Le dernier contrat de Popovich a expiré à l’issue de la saison 2022-23. D’après une source interne à l’équipe, si et quand il décidera officiellement de reprendre du service, Popovich devrait signer un contrat d’une durée de trois ans qui lui offrira un salaire aux alentours de 14 millions de dollars par an. Le contrat lui permettra en outre de s’en aller après chacune des deux premières saisons.
Déjà installé comme le coach le plus âgé que la NBA a jamais connu, Pop’ serait donc ouvert à une prolongation qui le verrait potentiellement exercer… jusqu’en 2026, soit à l’âge de 77 ans. La folie ne s’arrête pas là, puisqu’avec le salaire qui lui aurait été promis, il deviendrait à nouveau l’entraineur le mieux payé de la ligue, devant Monty Williams ! De quoi s’assurer une future retraite des plus confortables.
Indéboulonnable, Gregg Popovich pourrait être tenté par une prolongation juteuse avec l’arrivée annoncée de Victor Wembanyama aux Spurs. L’intérieur tricolore, lui, n’aurait alors pas à craindre un manque de stabilité pour ses débuts en NBA !