Au plus haut niveau comme chez les amateurs, les douches sont un moment privilégié dans une équipe. Les coéquipiers peuvent débriefer, rigoler, et globalement se rapprocher dans l’intimité du vestiaire… Enfin, en règle générale. Car dans une franchise, il fallait visiblement faire avec les regards insistants d’un homme important.
Tous ceux qui ont eu la chance de faire un sport collectif dans leur vie le savent, les douches sont aussi utiles pour l’hygiène que pour la cohésion d’équipe. Après une bonne séance d’entrainement ou un match acharné, quoi de mieux que trainer sous l’eau chaude pour débriefer et rire avec ses coéquipiers. L’alchimie d’équipe passe aussi par ces moments.
Enfin, tout dépend l’ambiance au sein du groupe… Car parfois, cet instant de détente peut se transformer en véritable angoisse. Difficile de se défaire de ses complexes en tout genre quand la mise à nu est littéralement de mise. Et on fait difficilement pire que de se sentir observé lorsqu’on est aussi vulnérable. Malheureusement, l’intimité de chacun n’est pas toujours respectée.
Quand Donald Sterling observait ses joueurs nus…
C’était visiblement le cas dans le vestiaire des Clippers, où un homme a longtemps trainé dans les douches pour observer les joueurs dans leur plus simple appareil. Ces derniers ne pouvaient d’ailleurs rien dire, puisqu’il s’agissait de l’ancien propriétaire Donald Sterling ! Shaun Livingstone s’est exprimé à ce sujet lors de son passage dans le podcast « All The Smoke » :
Je n’étais pas invité aux soirées organisées par Donald Sterling à l’époque, je devais être trop jeune. Mais cet homme était différent, il avait sans aucun doute des choses étranges en tête. Je me souviens quand on était dans les vestiaires, il était toujours là. Quand les joueurs allaient et venaient à la douche, il était toujours dans le coin pour nous regarder en permanence. C’était trop bizarre.
Lors de son passage chez les Clippers, Shaun Livingston a pu assister au rituel assez étrange du propriétaire Donald Sterling, qui aimait visiblement regarder ses joueurs sous la douche… Et malheureusement pour eux, il était absolument impossible de faire la moral à l’homme qui signe les chèques et qui assure un certain train de vie à ses employés.
Au final, si le scandale raciste qui l’a poussé à vendre la franchise a terni le nom « Clippers » en NBA, les stars de l’effectif à cette époque devaient être plus que soulagées. Retrouver un peu de tranquillité dans les vestiaires a du être bénéfique à tous les niveaux. Une chose est sûre, c’est que Sterling ne manque pas à grande monde dans ce microcosme.
Donald Sterling avait visiblement des délires bien à lui, puisqu’il passait sa vie dans les vestiaires des Clippers pour observer ses jeunes athlètes dans la douche. Heureusement pour tout le monde, il est aujourd’hui bien loin de ce milieu.