Auteur de finales quelque peu discrètes d’un point de vue statistique face à Monaco, Bilal Coulibaly a malgré tout continué de taper dans l’œil des franchises NBA. Deux d’entre elles viennent d’ailleurs de témoigner leur amour envers lui de façon cash !
Ses moyennes de 8 points, 3 rebonds et 1.3 passe sur la série ne feront sans doute pas sauter au plafond la plupart des fans. En revanche, au-delà des chiffres, Bilal Coulibaly a prouvé face à Monaco qu’il mérite sa chance en NBA. Inscrit à la Draft 2023, le jeune arrière des Metropolitans 92 s’est fendu de quelques actions de classe prometteuses contre la Roca Team, notamment lors du match 3 de ce jeudi :
Le duo 🇫🇷 magique des @Metropolitans92 !
— LNB (@LNBofficiel) June 15, 2023
Victor Wembanyama x Bilal Coulibaly ⚡️#FinalesBetclicELITE #LNBextra pic.twitter.com/eqgV6VOlSc
Bilal Coulibaly séduit toujours plus en NBA
Malgré son apport encore une fois intéressant, Coulibaly n’a pas pu éviter la nouvelle défaite des Mets dans ces finales de Betclic ÉLITE, synonyme de fin de saison. Certainement déçu par ce scénario, il peut toutefois se satisfaire de sa prestation, qui n’est pas passée inaperçue dans les rangs de la NBA. Présent sur place, le propriétaire des Kings, Vivek Ranadivé, s’est par exemple montré subjugué au micro de beIN Sports :
Wemby va être l’un des meilleurs joueurs de l’histoire, mais je suis aussi très enthousiaste à propos de Bilal. C’est un jeune joueur avec beaucoup de talent qui me fait dire que le basket français se porte bien. (…) On possède le 24ème pick cette année, et Bilal va sûrement être choisi plus tôt. Mais on va peut-être essayer de monter un trade pour le récupérer parce qu’on aime beaucoup ce qu’on voit chez lui.
Pour l’heure cantonnée à la fin du premier tour, Sacramento pourrait donc chercher à obtenir une meilleure position via un transfert dans les jours à venir. De quoi témoigner de l’admiration que voue la franchise à l’espoir français de 18 ans. Les Kings ne seraient d’ailleurs pas les seuls dans ce cas, puisque le Jazz aurait également jeté son dévolu sur l’international U18 d’après les derniers rapports de Marc Stein :
Le Jazz pense pouvoir renforcer sa base arrière avec le 16ème pick de la Draft, mais chercherait à l’échanger pour gagner quelques places et grimper dans le tableau selon les dernières rumeurs. Parmi les joueurs que la franchise apprécierait figurent le Français Bilal Coulibaly, qu’elle se verrait bien récupérer avec le 9ème choix, ainsi que Keyonte George en provenance de Baylor.
Snobé par les scouts de la NBA il y a quelques mois seulement, Bilal Coulibaly se retrouve aujourd’hui annoncé comme un potentiel Top 10 pick. Un statut qui pourrait encore s’améliorer au vu de la lutte qu’il s’apprête à provoquer dans la ligue !