Les Mavericks resteront sans doute comme l’équipe la plus décevante de la saison écoulée, avec cette non-participation aux playoffs. Les dirigeants ne veulent plus vivre un tel scénario, alors ils s’activeraient déjà sur le marché des transferts. La première cible évoquée devrait plaire à Luka Doncic et aux supporters.
Luka Doncic ne s’est jamais exprimé clairement sur le sujet, mais il ne fait aucun doute qu’il n’acceptera plus jamais de vivre une saison comme celle qui vient de se terminer… En effet, après une belle épopée en finale de conférence face aux Warriors en 2022, le Slovène ne devait pas s’attendre à manquer complètement les playoffs.
Le plus frustrant pour lui, c’est sans doute qu’il n’a pas grand chose à se reprocher sur le plan individuel. Avec 32.4 points, 8.6 rebonds et 8 passes décisives de moyenne, il a plus que mérité sa place dans la première équipe All-NBA. Malheureusement pour lui, la perte de Jalen Brunson a été trop importante pour cet effectif pas forcément très talentueux… Même l’arrivée de Kyrie Irving n’a pas permis de retrouver un peu de vie, c’est dire l’ampleur du chantier.
Les Hawks et les Mavericks en pleine discussion !
Pour retrouver les sommets de la conférence Ouest, il y a un secteur à renforcer absolument dans les prochaines semaines : la raquette. Christian Wood est un bon joueur sur le plan offensif, mais son profil ne colle visiblement pas aux besoins du groupe, et les dirigeants le savent pertinemment. C’est la raison pour laquelle ils seraient déjà très actifs sur le marché, avec une cible de choix dans le viseur :
The Mavericks and Hawks have discussed the idea of swapping Dāvis Bertāns and the No. 15 pick for John Collins and the No. 10 pick, per @JakeLFischer pic.twitter.com/1kbvKssYld
— NBACentral (@TheNBACentral) June 15, 2023
Les Mavericks et les Hawks ont parlé d’un échange entre Davis Bertans et le choix n°10, contre John Collins et le choix n°15.
Depuis plusieurs années désormais, les Hawks cherchent à échanger le talentueux John Collins, largement capable de tourner à 20 points et 10 rebonds de moyenne lorsqu’il est mis dans les bonnes dispositions. Les Mavericks voient sans doute une opportunité de renforcer le secteur intérieur, tout en se débarrassant d’un joueur superflu qui touche plus de 15 millions chaque saison.
Reste à voir si Atlanta ne recevra pas une offre plus intéressante que Davis Bertans, qui peine à retrouver le niveau de ses années Washington. Dans tous les cas, Dallas sera agressif sur le marché et fera tout pour monter une équipe capable de se hisser dans le Top 8 en fin de saison prochaine. Les places sont chères à l’Ouest, il n’y a donc pas de temps à perdre.
John Collins serait un vrai renfort à Dallas, lui qui peut apporter du muscle dans la raquette et des qualités athlétiques monstrueuses à une équipe qui peut en manquer. Il faudra peut-être un peu plus que Bertans pour convaincre les Hawks en revanche.