NBA – Charles Barkley cash : « Ce jeune joueur, c’est l’avenir du basket-ball »

Pourquoi Charles Barkley refuse d'être jouable dans NBA 2K
NBA on ESPN (DR)

Connu désormais pour ses pitreries sur le plateau de TNT ainsi que ses analyses sportives parfois très foireuses, Charles Barkley a toutefois été un joueur légendaire avant ça. Et il lui arrivait d’avoir le nez très fin, comme en 1996-97 où il avait été dithyrambique à propos d’un tout jeune joueur…

Publicité

Quand on est Hall of Famer et qu’on est le seul joueur dans toute l’histoire à avoir enchaîné 15 saisons de suite en double-double de moyenne, c’est qu’on a su marquer son époque. Charles Barkley a beau n’avoir jamais pu gagner une bague de champion, il n’en reste pas moins l’un des tout meilleurs ailier-forts de l’histoire. Pas seulement pour son niveau de jeu, mais aussi pour son style balle en main.

Lorsque le Chuckster débarque en NBA en 1984, il n’est pas encore fréquent de voir les intérieurs traverser le terrain en coast-to-coast et d’être la locomotive de leur équipe. Mais Barkley va changer ça aux Sixers puis aux Suns, étant capable d’effacer ses adversaires en face-up tout comme de les enfoncer au poste. Un style de jeu absolument révolutionnaire pour l’époque, donc.

Publicité

Charles Barkley dithyrambique sur un jeune Kevin Garnett

C’est d’ailleurs grâce à Sir Charles que de plus en plus de big men ont pu se distinguer ainsi sur les parquets par la suite, les dirigeants comprenant quel potentiel ils renfermaient. Parmi ces jeunes pousses, on retrouve un certain Kevin Garnett que son aîné avait d’ailleurs rapidement repéré. Alors qu’il n’est encore que sophomore en 1996-97, le Big Ticket aura le droit à un énorme compliment de sa part :



Ce jeune gars est l’avenir du basket-ball. Il dit qu’il mesure 2m10, mais c’est un joueur de 2m13 m qui peut courir, sauter et jouer aux trois postes du frontcourt.

Venant d’un joueur aussi avant-gardiste que Barkley, c’était là un énorme compliment pour celui qui deviendra par la suite champion avec les Celtics en 2008. Mais avant ça, Garnett a pris le temps de se graver à jamais dans les mémoires des fans du Minnesota.

Publicité

En effet, ce n’est pas pour rien si KG est toujours considéré comme le meilleur joueur de l’histoire de la franchise, lui qui y a démarré au poste d’ailier avant de se diriger naturellement vers la raquette. Avec près de 20 points, 11 rebonds et 4 passes de moyenne chez les Timberwolves, le big man y a tout simplement été inarrêtable sur les parquets, devenant même MVP de saison régulière en 2004.

Publicité

Charles Barkley en était convaincu au milieu des années 90, Kevin Garnett incarnait l’avenir de la balle orange à lui seul. Sans être forcément arrivé jusqu’à ce stade, le Big Ticket est devenu l’un des meilleurs postes 4 de tous les temps et a montré à son tour qu’un intérieur pouvait aussi dicter le jeu balle en main.

Charles Barkley Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus