À peine la victoire des Nuggets en Finales NBA actée, les regards des observateurs se braquent déjà sur la saison à venir. Les bookmakers viennent notamment de se pencher sur les forces en présence, et d’énumérer les principaux contenders pour l’an prochain !
Après huit mois de dur labeur, personne ne les empêchera de savourer leur exploit l’espace de quelques jours. Les Nuggets ont bien mérité de fêter comme il se doit le premier titre NBA de leur histoire, acquis aux dépens du Heat il y a quelques heures seulement. Malgré un Nikola Jokic pas forcément emballé, les festivités devraient donc se prolonger à Denver, avant que la franchise ne se focalise sur la défense de son bien.
Trois cadors en pôle pour devenir champions en 2024
Une fois l’effervescence retombée, les Nuggets devraient évidemment se lancer dans la quête d’un nouvel objectif majeur, à savoir un back-to-back. Leurs concurrents risquent cependant de ne pas l’entendre de cette oreille, et de se renforcer cet été pour les en empêcher. Dans ce contexte, les bookmakers de PointsBet ont déjà livré le classement des favoris qui se dégagent pour la saison prochaine :
NBA Outright Winner odds for 2023/24
— PointsBet Sportsbook (@PointsBetUSA) June 13, 2023
Denver Nuggets +500
Boston Celtics +550
Milwaukee Buck +550
Phoenix Suns +700
Golden State Warriors +1200
Philadelphia 76ers +1200
Los Angeles Lakers +1600
Los Angeles Clippers +1800
Miami Heat +2000 pic.twitter.com/01ZSEC6DCl
Premier enseignement à tirer de cette liste : Denver (6.00) a vraiment fait forte impression ces dernières semaines. Impressionnante de domination sur l’ensemble des playoffs, la franchise devrait conserver la majeure partie de son roster cet été, et donc prétendre à un back-to-back l’an prochain. Il lui faudra cependant faire face à la concurrence des Celtics et des Bucks (6.50), qui viennent compléter le podium.
Derrière, le reste de la meute semble accuser un temps de retard aux yeux des experts des paris sportifs, à commencer par Phoenix (8.00). L’arrivée d’un nouveau coach aux Suns, en la personne de Frank Vogel, rend à vrai dire difficile la lecture de leur saison. En parallèle, l’incertitude qui entoure l’intersaison des Warriors (13.00) entraine les mêmes interrogations, et justifie leur 5ème place dans ce ranking.
S’ajoutent à la lutte les 76ers (13.00), eux aussi sur le point de démarrer une nouvelle page de leur histoire avec Nick Nurse. Les deux équipes de Los Angeles restent quant à elles en embuscade, avec des Lakers (17.00) légèrement favorisés par rapport aux Clippers (19.00). Défait en Finales, le Heat ne se classe quant à lui qu’au 9ème rang (21.00), devançant des écuries telles que Cleveland, New York ou encore Memphis.
Favoris à leur propre succession, les Nuggets auront a priori fort à faire face à des Bucks et des Celtics revanchards. Sans oublier le reste des top-teams également susceptibles de jouer les premiers rôles, et qui comptent bien s’emparer du trophée Larry O’Brien !