Tout a long de l’année, Russell Westbrook a été détruit par les fans NBA, qui ne l’estimaient plus du tout au niveau. Puis en playoffs, le meneur s’est montré très à son avantage avec des statistiques « vintage » qui ont du plaire à certains dirigeants. La preuve, avant la Free Agency, plusieurs cadors seraient sur le dossier.
Avec le titre des Nuggets et de Nikola Jokic, la saison 2022/2023 est officiellement terminée. Toutes les équipes doivent désormais se tourner vers l’avenir et préparer dès maintenant les échéances importantes du prochain exercice. Il y aura d’abord la Draft dans quelques jours, puis le début de la Free Agency en juillet.
Une date importante pour les franchises, qui chercheront forcément à se renforcer, mais aussi pour certains joueurs qui arrivent en fin de contrat. C’est notamment le cas de Russell Westbrook, qui pourrait connaitre une énième équipe depuis son départ du Thunder… Il n’est plus au niveau de ses années MVP, certes, mais ses performances lors des playoffs risquent de séduire plus d’un dirigeant.
Russell Westbrook chez un prétendant au titre ?
Reste désormais à savoir ce qu’il va rechercher et négocier sur le marché. Un rôle de titulaire ? Un contrat longue durée à plusieurs dizaines de millions de dollars ? Difficile de le savoir, mais d’après les premières analyses de Danny Leroux, journaliste pour The Athletic, le meneur pourrait bien se retrouver chez un gros cador dans le rôle d’électron libre en sortie de banc. 6 destinations ont été évoquées :
Il n’y a plus une équipe dans la ligue susceptible d’assurer à Russell Westbrook un rôle de titulaire, ou même un salaire de titulaire. Mais il pourrait y avoir plusieurs équipes jeunes, ou des prétendants, qui lui offriront le rôle de premier meneur/arrière en sortie de banc. On peut présumer que les équipes les plus talentueuses de la ligue réfléchiront à le recruter pour s’offrir une option supplémentaire.
Trouver des équipes intéressées à 100% est difficile car Russell Westbrook, à ce moment de sa carrière, est un joueur tellement clivant. Les Suns, Celtics, Bucks, Sixers (si James Harden part), Mavericks et le Heat (si Gabe Vincent part), sont autant d’équipes talentueuses qui auront besoin de profondeur sur son poste.
Russell Westbrook ne fait plus l’unanimité nulle part, mais plusieurs équipes qui visent le titre pourraient songer à le recruter pour mener la « second unit ». Il faut reconnaitre que s’il n’a plus le niveau pour démarrer au plus haut niveau, il peut toujours prendre le dessus sur une majorité des remplaçants NBA. Et puis, un homme qui tournait à 24 points, 7 rebonds et 7 passes de moyenne en playoffs mérite bien une nouvelle chance. Reste à savoir chez quel cador.
Alors qu’on aurait pu craindre le contraire, Russell Westbrook semble toujours avoir une place en NBA. D’ailleurs, il pourrait bien décrocher un contrat dans une équipe qui vise le titre et jouer un rôle primordial en sortie de banc.