Maintenant qu’ils sont champions NBA, les joueurs de Denver peuvent savourer à la fois la récompense d’une belle saison et leur revanche sur leurs détracteurs. Un coéquipier de Nikola Jokic en a notamment profité pour envoyer une pique terrible en direction de Joel Embiid, du côté des Sixers.
20 matchs, c’est tout ce qu’il aura fallu aux Nuggets en playoffs pour se couronner champions. Emmenés par un Nikola Jokic absolument stratosphérique, les hommes de Michael Malone n’ont laissé filer que quatre rencontres en tout et pour tout, dont une seul après le second tour. Une démonstration de force magistrale, parfaitement incarnée par l’intérieur serbe depuis le début de l’exercice.
En plus du titre, l’intéressé a également été élu MVP des Finales et la seule chose qui lui manque finalement est le trophée de meilleur joueur de la régulière. Ayant raté la passe de trois cette saison, il a cédé sa place à Joel Embiid. Un détail que n’ont pas oublié les coéquipiers du natif de Sombor, comme l’a illustré Jamal Murray en conférence de presse avec une déclaration lourde de sens :
Jamal Murray sans pitié avec Joel Embiid sur le débat du MVP en 2022-23
Jamal Murray:
— Legion Hoops (@LegionHoops) June 13, 2023
“I seen the picture of Jokic and Embiid chasing the MVP and Jok runs past it. That really embodies who he is as a person.”
(via @JustEsBaraheni) pic.twitter.com/RYEsUnbgdw
J’ai vu la photo de Jokic et Embiid qui courent après le MVP, et où Jok continue de courir après l’avoir atteint. Ça résume vraiment le genre de personne qu’il est.
Impossible de ne pas voir ça comme un tacle ultra-violent asséné au big man camerounais, qui a clamé durant toute la campagne qu’il méritait davantage le trophée. Tout le contraire du Joker qui se fichait bien d’obtenir un trophée individuel de plus…
À posteriori, l’énorme polémique sur fond d’accusations de racisme autour du débat du MVP est d’autant plus navrante qu’il n’y a pas eu photo entre les deux hommes en playoffs. Tandis que le Big Honey menait les siens au sacre, Embiid s’est lui troué avec les Sixers en enchaînant les performances décevantes. Autant dire que les afficionados de la superstar européenne n’ont pas manqué de l’égratigner :
And it’s absolutely deserved lol. Jo took so many shots at Jokic throughout the season just for him to shit the bed. All the hate he’s receiving rn is more than justified
— Jake Rabadi (@JakeRabadiNFL) June 13, 2023
Et c’est tout à fait mérité lol. Jo a envoyé tellement de piques sur Jokic tout au long de la saison juste pour qu’il se chie dessus. Toute la haine qu’il reçoit en ce moment est plus que justifiée
Joel Embiid a certes gagné le MVP cette saison, mais c’est bien Nikola Jokic qui est reparti avec la bague au doigt. Tout cela nous rappelle la situation entre LeBron James et Kobe Bryant fin des années 2000, le Laker balançant au King : « prends les trophées, je m’occupe des titres ». Exactement ce qui s’est passé en 2022-23.