Dans une semaine, lors de la Draft, Victor Wembanyama ne sera pas le seul français à briller pendant le premier tour. Si le pivot partira n°1, son coéquipier Bilal Coulibaly pourrait bien être la grosse surprise de la soirée. L’analyse élogieuse de l’un des plus gros sites US pourrait bien faire grimper sa cote dans les prochains jours.
Dans une semaine, la France du sport écrira l’une des plus belles pages de son histoire. En effet, comme tout le monde l’envisage depuis plus d’un an désormais, Victor Wembanyama deviendra le premier tricolore sélectionné avec le premier choix de la Draft NBA. Un évènement qu’il doit attendre avec impatience, même s’il est actuellement plus concentré sur la finale du championnat de France face à Monaco.
Et il n’est pas le seul joueur des Metropolitans dans cette position, puisque son coéquipier Bilal Coulibaly est lui aussi de plus en plus suivi par les observateurs américains. D’ailleurs, selon les dernières prévisions des spécialistes, il se serait assuré une place assez haute lors de la traditionnelle cérémonie grâce à ses exploits en playoffs.
Bilal Coulibaly annoncé futur All-Star !
Et le jeune arrière vient peut-être de recevoir le plus beau des compliments au meilleur des moments. Le site américain The Ringer, l’un des plus réputés Outre-Atlantique, vient de sortir son guide ultime de la Draft, avec un profil complet de tous les prospects, et Bilal Coulibaly est classé aux portes du Top 10 des meilleurs joueurs. D’ailleurs, l’analyse de Sam Vecenie pourrait encore faire grimper sa cote :
Bilal Coulibaly – 12ème meilleur prospect : Bilal Coulibaly est l’un des mélanges de pure talent et d’immense potentiel les plus intéressants depuis des années. Il a tellement de qualités qui donnent envie de croire en son avenir en NBA. Ses qualités athlétiques sont hors du commun et c’est ce que toutes les équipes de la ligue recherchent actuellement. Il joue dur et n’est pas égoïste. Il comprend son rôle et fait ce qu’on lui demande à 100% pour aider son équipe à gagner.
Défensivement, ce n’est pas une exagération de dire que sa morphologie et ses qualités athlétiques lui donnent le potentiel pour devenir un joueur All-Defensive. Il a toutes les qualités pour devenir un All-Star un jour, et c’est facile de vouloir croire en lui. Si une équipe accepte de l’intégrer doucement comme les Metropolitans et lui donne deux saisons pour progresser, le retour sur investissement pourrait être énorme.
Pour ce spécialiste de la Draft, Bilal Coulibaly a le potentiel pour devenir non seulement un joueur All-Defensive capable d’éteindre ses adversaires, mais aussi un All-Star ! Des prédictions assez incroyables pour un jeune talent presque inconnu du grand public il y a encore quelques mois. Titre ou non en Betclic Elite, Vincent Collet mérite tout le crédit du monde pour la progression de ses jeunes talents.
Bilal Coulibaly n’était qu’un jeune joueur prometteur en début de saison, il est aujourd’hui l’un des prospects les plus attendus par les spécialistes américains. Espérons qu’il tombera dans une équipe patiente qui saura l’intégrer.