Désormais installée comme une présentatrice reconnue, Laury Thilleman a dû batailler pour s’extirper du carcan de Miss France et de son image de reine de beauté. Tout récemment, elle s’est d’ailleurs ouverte sur un épisode qu’elle particulièrement mal vécu, impliquant un humoriste bien connu…
Il n’est jamais facile de réussir la transition après l’année de Miss France. Si certaines des heureuses élus disparaissent de la sphère publique, d’autres arrivent à s’y maintenir et à développer des projets qui leur tiennent à coeur. Parmi elles, on peut notamment citer Elodie Gossuin, Sylvie Tellier, ou encore Laury Thilleman, toutes trois exemplaires en la matière.
Dans le cas de la dernière citée, il s’agit d’une réelle success story qui continue de suivre son cours, puisqu’après avoir repris ses études de journalisme, Laury Thilleman réussit une belle carrière sur les écrans. Toutefois, la native de Brest a vécu quelques moments qui l’ont marquée négativement sur la route du succès, comme elle l’a confié à « Télé 2 Semaines ».
D’abord, elle raconte comment elle a fait plier la production pour présenter La Fête de la Musique, qu’elle animait avec Garou :
Au départ, j’étais censée me changer quatre fois pendant l’émission. J’ai demandé : « Et Garou, il se change combien de fois lui ? ». On m’a répondu qu’il ne se changeait pas. J’ai dit : « S’il ne se change pas, je ne me change pas ». Depuis, on a instauré le fait que lorsque je me change, il se change également.
Laury Thilleman choquée par la lourdeur de Mustapha El-Atrassi
Un véritable tour de force, qui va dans le bon sens, mais qui ne fait pour autant pas oublier certains passages compliqués sur des plateaux de télévision. Alors qu’elle était en pleine année de règne après avoir été élue Miss France 2011, l’humoriste Mustapha El-Atrassi, contre qui son ex-compagne Anne-Elizabeth Lemoine avait porté plainte pour coups et blessures, l’avait notamment heurtée :
On a un rôle à jouer, je me sens investie d’une mission. Je me souviens avoir été invitée dans l’émission « On n’est pas couché » pendant mon année de Miss France. Mustapha El-Atrassi m’avait demandé mes mensurations et mon numéro…
Des moments certes délicats mais formateurs, qui ont renforcé Laury Thilleman dans sa conviction d’oeuvrer pour les femmes, de se défendre, et de faire avancer les choses. Autant de missions qu’elle réussit avec brio depuis quelques années, tout en gardant à l’esprit que rien n’est jamais définitivement acquis.
Pas facile d’être une femme à la télévision, et encore moins lorsqu’on a l’étiquette d’une reine de beauté. Laury Thilleman fait partie des quelques unes qui ont réussi à briser ce plafond de verre, pour mener une carrière dans l’audiovisuel respectée par chacun. Chapeau.