Figure incontournable de Canal+ et de la culture urbaine depuis de nombreuses années, Mouloud Achour fait aujourd’hui la une en raison d’un fiasco assez troublant. La dernière émission en date de « Clique » n’a en effet été suivie que par peu de téléspectateurs, et même… très peu. Un zéro pointé qui fait parler.
Depuis 2013, difficile de dissocier Mouloud Achour de Clique, et Clique de Mouloud Achour. Et si le concept de l’émission en lui-même respecte forcément une logique de « niche », la diffusion sur Canal+ en clair chaque soir a pour vocation d’engranger les scores d’audience les plus élevés possibles. Seulement voilà : une douche froide a frappé l’équipe ce mercredi matin.
Mouloud Achour et Clique touchent le fond en PDA
En effet, l’émission du mardi 13 juin a signé le triste record d’un 0% de part de marché. Pas 0,1%, mais bel et bien 0% tout pile, pour seulement 7.000 téléspectateurs devant leur écran.
Audiences access 19h : 0% de PDA pour "Clique" avec Mouloud Achour sur Canal+ https://t.co/NsMfCFknWZ pic.twitter.com/6fD5QCGbBz
— puremedias.com (@puremedias) June 14, 2023
Alors comment expliquer ce flop ? Si de nombreux internautes sont venus à la rescousse de Mouloud Achour et de son émission, ils ont également été quelques uns à déplorer une supposée baisse de qualité cette saison :
J'ai jamais vu une baisse de qualité aussi flagrante, rien d'étonnant
— Tommy 🔻 (@laaasticot) June 14, 2023
Pour d’autres, c’est davantage le format et la programmation qui sont à blâmer. Certains proposent d’ailleurs de basculer la diffusion sur un autre canal, comme Twitch, plutôt que continuer dans cette tendance.
Le problème c’est que personne paye Canal+, et ceux qui le payent ils ont + de 50 ans ils s’en tapent de Clique
— Coalt (@_Coalt) June 14, 2023
En signant l’un des pires scores historiques pour une émission en access, Mouloud Achour essuie de nombreuses critiques aujourd’hui. Ce « bad buzz » relayé par plusieurs sites spécialistes des médias pourrait-il avoir des conséquences au long terme ? Nul ne le sait. Mais même si le modèle est davantage destiné à internet et au replay, de meilleurs scores futurs seraient probablement de bon ton pour Clique…