Immense face au Heat, Nikola Jokic a enfin gagné sa première bague de champion en plus d’être élu MVP des Finales, à juste titre. Mais la superstar de Denver ne s’est pas arrêtée là, le joueur enfonçant le clou avec un exploit jamais réalisé dans l’histoire des playoffs. Un joueur all-time, tout simplement.
Il fallait terminer le travail à domicile lors de ce Game 5, la mission a été remplie avec succès. C’est officiel, les Nuggets sont les nouveaux champions NBA après avoir disposé du Heat (94-89). Auteur de 28 points et 16 rebonds à 12/16 au tir (75% de réussite !), Nikola Jokic a encore été étincelant pour la franchise du Colorado et c’est donc sans surprise qu’il a été sacré MVP des Finales.
Mais ne garder en tête que la confrontation face aux Floridiens serait injuste envers le Serbe, qui a dominé tout au long des playoffs. Avec 30 points, 13.5 rebonds et 9.5 passes décisives de moyenne, il a littéralement tout détruit sur son passage du premier tour aux Finales. Cerise sur le gâteau, il est donc parvenu à réaliser une dinguerie historique en ne disputant pourtant que 20 matchs, soit une campagne de post-season assez courte !
Nikola Jokic ultra-complet lors des playoffs 2022-23
Nikola Jokic is the 1st player in NBA history to lead the playoffs in total points, rebounds, and assists.
— NBA (@NBA) June 13, 2023
All. Time. Greatness. pic.twitter.com/jJFwL4SY9S
Nikola Jokic est le 1er joueur de l’histoire de la NBA à mener les playoffs en termes de points, de rebonds et de passes décisives.
Même des légendes comme LeBron James, Michael Jordan ou encore Magic Johnson n’étaient pas parvenues à accomplir pareille prouesse, c’est dire l’exploit réalisé par le Joker. Et encore, sa série face à Miami l’a vu baisser un peu le pied en matière de chiffres, l’écart avec la concurrence aurait pu être encore plus conséquent. Pour les fans, il n’y a donc que peu de doutes quant à son statut au sein du monde du basket-ball :
Best player in the world
— Ritvik (@CantGuardRitvik) June 13, 2023
Meilleur joueur au monde
Top 10 all time.
— JD Sharp (@imjdsharp) June 13, 2023
Top 10 all-time.
Il n’a pas été MVP de saison régulière cette année, mais Nikola Jokic a remporté celui des Finales à la place tout en s’octroyant la première bague de champion de sa carrière. On peut désormais le dire, le Serbe est sur le toit du monde avec une campagne de playoffs qui le classe parmi les basketteurs les plus légendaires de l’histoire.