Victorieux du Heat, Nikola Jokic a su mener Denver au premier titre de l’histoire de la franchise. Sa campagne de playoffs ahurissante en a rendu dingue plus d’un à travers la ligue, à l’image de Magic Johnson. La légende des Lakers n’a ainsi pas mâché ses mots sur le Serbe après les Finales.
En fin de compte, il ne sera pas parvenu à devenir MVP trois fois de suite, ratant ainsi de peu un exploit unique en presque 40 ans. Mais Nikola Jokic ne se concentrait de toute manière que sur une seule chose : le titre. Et le pivot des Nuggets est brillamment parvenu à accomplir sa mission, triomphant du Heat en Finales avec une domination outrageuse puisque les siens n’ont lâché qu’un petit match dans la série.
Logiquement élu MVP des Finales, le géant a littéralement marché sur les Floridiens comme le prouvent les statistiques. Plus de 30 points, 14 rebonds et 7 passes de moyenne, c’est ce qu’on appelle une production XXL. Cerise sur le gâteau, le Joker s’est permis de lâcher une dinguerie jamais vue dans l’histoire des playoffs. De quoi s’attirer les louanges de Magic Johnson après le coup de sifflet final du Game 5 :
Magic Johnson dithyrambique sur Nikola Jokic après les Finales
Congratulations to NBA Finals MVP Nikola Jokic!! 600 points, 269 rebounds and 190 assists in the Playoffs? The first in NBA history to lead the Playoffs in all 3?🔥🔥🔥🔥🔥🔥
— Earvin Magic Johnson (@MagicJohnson) June 13, 2023
Félicitations au MVP des Finales NBA Nikola Jokic !! 600 points, 269 rebonds et 190 passes décisives en playoffs ? Le premier joueur de l’histoire de la NBA à mener les playoffs dans les trois catégories ? 🔥🔥🔥🔥🔥🔥
Venant d’un monstre sacré comme l’ancien des Lakers, parmi les plus grands joueurs de tous les temps et qui a lui-même soulevé le trophée Larry O’Brien à cinq reprises durant sa carrière, c’est du lourd pour le Serbe.
Mais s’il a effectivement tout cassé sur les parquets, réduire le sacre de Denver aux seules performances du big man serait une grossière erreur. C’est toute l’équipe du Colorado qui a été au diapason pendant ces playoffs, en particulier Jamal Murray qui a été héroïque face à Los Angeles Miami notamment. Au passage, le Canadien est lui aussi entré dans l’histoire grâce à son duo avec le n°15 :
Nikola Jokic and Jamal Murray are the 1st pair of teammates in NBA history to each average 25+ PPG, 5+ RPG and 5+ APG for an entire postseason. pic.twitter.com/kjVJgKPL1U
— NBA.com/Stats (@nbastats) June 13, 2023
Nikola Jokic et Jamal Murray sont la première paire de coéquipiers de l’histoire de la NBA à avoir chacun plus de 25 points, 5 rebonds et 5 passes décisives de moyenne sur l’ensemble d’une post-season.
À l’image de Magic Johnson, on ne peut que s’agenouiller devant la prestation hallucinante de Nikola Jokic durant ces playoffs. Enfin titulaire de sa première bague de champion, le Joker est plus que jamais l’un des meilleurs joueurs au monde et avec son palmarès, il peut aisément prétendre au Top 10 all-time à son poste.