Expert dans plusieurs arts martiaux, Vladimir Poutine a dès lors suivi d’un œil attentif le parcours de Khabib Nurmagomedov à l’UFC. Le chef d’État russe ne s’est d’ailleurs pas privé de lui taper sur les doigts après un dérapage signé dans l’octogone.
Outre ses ceintures noires de judoka et de karatéka, il s’est également intéressé très jeune au sambo, l’art martial russe se rapprochant du MMA. À ce titre, Vladimir Poutine présente un gros point commun avec Khabib Nurmagomedov. Car oui, avant de devenir l’un des plus grandes légendes de l’UFC, le combattant russe a lui aussi fait ses armes dans le sambo, qui lui a notamment permis de devenir un lutteur hors pair.
Minutieusement éduqué et entrainé par son père, Abdulmanap, Khabib s’est par la suite fait un nom dans la plus prestigieuse des fédérations d’arts martiaux mixtes. Le point d’orgue de sa carrière reste sans doute sa victoire face à Conor McGregor, qui lui avait d’ailleurs permis de recevoir un chaleureux message de son président. Ce dernier n’a toutefois pas apprécié son attitude sur l’ensemble de ce mythique duel.
Le gros recadrage de Vladimir Poutine pour Khabib
Vainqueur de l’affiche de l’UFC 229, Nurmagomedov n’a pas célébré son triomphe bien longtemps dans la cage. Sous le coup de l’excitation et de la tension environnante, il s’est en effet rué vers le corner de McGregor, s’attaquant notamment à Dillon Danis. Une scène qui avait évidemment fait grand bruit à l’époque, et qui n’avait pas du tout plu à Vladimir Poutine. La preuve, lors de l’entretien entre les deux hommes :
Here’s Putin talking with Khabib after his win against Conor McGregor. Putin wasn’t happy about Khabib jumping the cage and attacking Dillon Danis. Says to avoid charging someone regardless what is going on and to “never cross a line” or there could be hell to pay.. How ironic. pic.twitter.com/wjp5UYH2L0
— Ernie (@es3_09) February 23, 2023
Peu importe ce qui arrive, on doit essayer d’éviter des actes irréfléchis comme s’attaquer à quelqu’un comme ça. Ce genre de choses peut arriver dans le cadre familial, mais on ne doit jamais se permettre de dépasser certaines limites. Bien sûr, si c’est une personne extérieure qui nous attaque, non seulement toi, mais nous tous pourrions réagir comme ça. Et ces assaillants pourraient en payer le prix fort.
Cela étant dit, il vaut mieux éviter d’agir de cette façon.
Très attaché à la maîtrise de soi compte tenu de son parcours sportif, le chef d’État russe ne pouvait dès lors pas tolérer un craquage de la sorte de la part d’un représentant de son pays. Une mise au point effectuée cependant avec légèreté, en témoigne le petit rire qu’il émet au moment d’imaginer les conséquences d’une vengeance de Khabib. Force est de constater que le Eagle n’a jamais récidivé depuis.
Sorti de ses gonds suite à sa victoire face à Conor McGregor, Khabib Nurmagomedov a eu droit à une belle leçon de la part de Vladimir Poutine. Et quand l’homme politique soviétique vous donne un tel ordre, vous tâchez de l’appliquer !