Dans quelques jours aura lieu la draft 2023. Si on s’attend à peu de surprises concernant le first pick, le reste du podium n’est quant à lui pas encore complètement déterminé. A ce sujet, l’un des plus gros rivaux de Victor Wembanyama est sur le point de subir une énorme désillusion…
Le 22 juin, la fameuse draft 2023 aura enfin lieu et on pourra être fixé vis-à-vis de Victor Wembanyama. Si cela ne fait aucun doute, on attend tout de même l’officialisation de l’arrivée du Français à San Antonio via le pick n°1. Pour ce qui est du reste du podium de cette cuvée, on dispose de beaucoup moins de certitudes. Scoot Henderson et Brandon Miller sont en effet au coude à coude pour être sélectionnés en deuxième position.
L’indécision est totale depuis plusieurs semaines concernant ce fameux deuxième choix. Alors que l’on sait que ce sont les Hornets qui sélectionneront, on attend avec impatience de savoir qui rejoindra LaMelo Ball. Depuis plusieurs mois, Scoot Henderson se montre confiant et refuse même d’envisager autre chose que le first pick. Cependant, le talentueux meneur a récemment vu son avenir prendre une tournure différente de ce qu’il imaginait…
Grosse update concernant le podium de la Draft !
Depuis plusieurs mois maintenant, Scoot Henderson est annoncé en deuxième position dans quasi tous les mock drafts qui sortent. Pourtant, il n’a pas eu vraiment de chance le soir de la lottery. Les Hornets sont déjà plutôt armés sur le back-court et ont de forts besoins sur les ailes. De ce fait, on devrait donc assister à une sélection de Brandon Miller avec le pick n°2. C’est en tout cas ce qu’affirme Jonathan Givony, expert de la draft :
“Most NBA teams we’ve spoken with have [Brandon Miller] over [Scoot Henderson ] on their draft board, and it wouldn’t surprise anyone if that is the direction the Hornets go on draft night.”
— NBACentral (@TheNBACentral) June 12, 2023
– @DraftExpress pic.twitter.com/Rq5GdrctM1
La plupart des équipes avec lesquelles nous avons discuté sélectionneraient Brandon Miller devant Scoot Henderson lors de la draft. Cela ne surprendrait personne si c’est la direction que prennent les Hornets lors du grand soir.
Avec ces derniers bruits de couloir, Scoot Henderson glisserait donc en troisième position et serait pris par Portland.
Sauf que dans ce cas, on n’aurait aucune certitude concernant son avenir. Les Blazers ont en effet souvent dit qu’ils traderaient leur pick pour essayer de ramener un gros nom. Voir Scoot épauler Damian Lillard dans l’Oregon est ainsi peu probable, et on ne sait pour le moment pas du tout où il finirait. Jusqu’à présent, Portland n’a pas tradé son pick et a jusqu’au soir de la draft pour le faire, sans quoi le guard restera dans leurs rangs.
Si Victor Wembanyama est quasi assuré de savoir où il jouera l’an prochain, Scoot Henderson n’est pas exactement dans la même situation. Attendu en deuxième place depuis des mois, le meneur risque finalement de descendre sur la dernière marche du podium. Son avenir est donc incertain…