Alors que le Tour de France débute dans quelques semaines, Roland-Garros s’est terminé ce dimanche avec la finale hommes, et un nouveau sacre de Novak Djokovic. Au moment d’aborder son état d’esprit, le Serbe n’a pas manqué d’évoquer Kobe Bryant. Un exemple pour tous à suivre.
Déjà considéré comme l’un des plus grands joueurs de Tennis de l’histoire, Novak Djokovic a continué d’écrire sa légende ce dimanche, en s’imposant pour la troisième fois de sa carrière à Roland-Garros. Un grand match où le Serbe est monté en puissance, afin de gagner le 23ème Grand Chelem de sa carrière. Il dépasse ainsi Rafael Nadal pour s’emparer de ce nouveau record.
Djoko espère certainement que sa victoire va inspirer un certain Nikola Jokic, qui souhaite lui aussi terminer le boulot cette semaine contre le Heat, afin de gagner son premier titre NBA. C’est bien parti pour les Nuggets pour rappel, qui mènent désormais 3-1 contre Miami et joueront le Game 5 à la maison. Autant dire que les conditions seront idéales.
Quand Djokovic parle de Kobe
Il faut reconnaître que Djokovic avait pas mal de pression avant de rentrer sur le court. Le genre capable de vous faire tous vos moyens devant un moment d’histoire. Alors pour être concentré et ne pas perdre le fil, Novak s’est inspiré des meilleurs : en l’occurence Kobe Bryant. Voilà ce qu’il a indiqué aux journalistes peu après sa victoire.
"Mamba Mentality, Kobe Bryant. You know it's going to happen already before it actually happens. I truly believe in that power. Mental power, projecting your thoughts and creating your future."
— ClutchPoints (@ClutchPointsApp) June 11, 2023
Novak Djokovic on his mindset before winning the French Open final 💜💛 pic.twitter.com/WzlpM1vs53
« La Mamba Mentality, Kobe Bryant. Tu sais que cela va arriver avant même que ça n’arrive. Je crois réellement en ce pouvoir. Le pouvoir mental, la projection de vos pensées et la création de vote avenir. »
Djokovic était persuadé de pouvoir remporter cette finale, et il l’a fait, de très belle manière. Il aurait pourtant pu douter après un début de match assez compliqué, mais le Serbe a su monter en puissance pour lui permettre d’écrire l’histoire. Comme quoi, Kobe Bryant continue d’avoir beaucoup d’influence sur les athlètes actuels.
Kobe Bryant est souvent l’exemple à suivre quand il s’agit de préparation mentale, et Novak Djokovic pourra le confirmer. Le Serbe a su garder son calme avant un possible moment d’histoire, pour le plus grand bonheur de Nikola Jokic. Aux Nuggets de jouer maintenant…