Il est le plus Américain des Français, ou le plus Français des Américains. Toujours habité par cette mentalité US de « self-made man », Tony Parker a défrayé la chronique récemment en tenant des propos assez incisifs sur la mentalité de ses compatriotes. De quoi entraîner un débat particulièrement tendu, et même vulgaire, entre Jean-Michel Maire et Gilles Verdez…
Tony Parker ne se départit que rarement de son franc-parler, et il n’est pas homme à ne pas assumer ses propos. Toujours très ambitieux, le quadruple champion NBA a profité d’un passage au micro de David Cozette lors d’un événement tout récent pour répandre son discours inspirant et motivant pour les plus jeunes. Seulement voilà, certaines de ses paroles ont fait grincer des dents…
Quand tu dis ton rêve à quelqu’un et qu’il ne se fout pas de toi, c’est que tu ne rêves pas assez grand. Et donc moi je rêvais en grand, je disais « je veux devenir le premier meneur européen à réussir en NBA ». Et quand t’es en France, un pays où tout le monde est négatif et ils se plaignent tout le temps mais ils veulent faire la grève tu vois, imagine comment ils prennent ma phrase quoi.
Débat chaud bouillant sur TPMP après les propos de Tony Parker
Entre ceux qui défendent TP et ceux qui le critiquent, la bataille a fait rage sur les réseaux sociaux. Une opposition illustrée par une discussion bouillante entre Jean-Michel Maire et Gilles Verdez sur le plateau de « Touche Pas à mon Poste ». Attention, langage fleuri :
"Retourne dans ta bergerie"
— TPMP (@TPMP) June 12, 2023
Le clash entre @jmmaireofficiel et @gillesverdez sur Tony Parker 😂 #TPMP pic.twitter.com/aaAWH2Feyh
Verdez : « Il est en France, il est Français ! Il a joué pour le maillot de l’Equipe de France. Qu’il se taise, qu’il nous respecte ! Il y en a marre ! »
Maire : « Qui t’es pour critiquer toi ? »
Verdez : « C’est la condescendance. Mais t’es con ou quoi ?! »
Maire : « C’est l’expérience, il a réussi là-bas ! Il a réussi à Los Angeles, toi t’as sous-réussi à Boulogne. Excuse-moi, il a le droit de parler »
Verdez : « T’y connais rien, c’était à San Antonio. Ferme ta gueule, tu connais pas le basket, t’y connais rien ! (…) Retourne dans ta bergerie, arrête de nous faire chier »
Des propos particulièrement virulents, qui auront eu le mérite de faire rire Cyril Hanouna et le public de TPMP, à défaut de proposer de réels arguments sur le fond. Car niveau pertinence, il faudra en effet repasser pour évoquer ces propos de TP, qui invitent pourtant particulièrement au débat.
Tony Parker a fait parler, et pas qu’un peu, avec cette sortie très franche et peut-être un peu maladroite sur les Français. S’il est tout à fait intéressant de débattre de ce sujet et des différences de perception entre TP et certains internautes, le plateau de « Touche Pas à mon Poste » ne semble pas être le plus propice à des discussions de fond !