En remportant son 23ème titre du grand chelem ce dimanche à Roland-Garros, Novak Djokovic a établi un nouveau record unique, laissant ses rivaux Rafael Nadal et Roger Federer dans son rétroviseur. De quoi faire réagir un certain Julien Courbet, grand fan du « Djoker », qui était présent sur place.
Novak Djokovic est une personnalité controversée, parfois détestée, mais qu’importe : conscient qu’il ne ferait pas l’unanimité, Julien Courbet a tout de même professé son admiration pour le Serbe dès le début de la quinzaine de Roland-Garros. Et ce dimanche, il était présent Porte d’Auteuil pour immortaliser la victoire déjà culte de Nole :
Je pourrais dire à mes petits enfants le jour où @DjokerNole est devenu le roi j'étais là
— Julien Courbet (@courbet_julien) June 11, 2023
Bravo champion , bravo ruud , merci @rolandgarros pour ces émotions pic.twitter.com/LgjvlJ2XPU
Federer, Nadal et Djokovic : Julien Courbet a tranché
Forcément, le fait que Djokovic se soit emparé seul du plus grand nombre de tournois du grand chelem gagnés a de nouveau lancé l’éternel débat entre lui-même, Rafael Nadal et Roger Federer. Jamais le dernier pour mettre les pieds dans le plat et dire ce qu’il pense, Julien Courbet a rendu son verdict. Et pour lui, pas de doute : c’est bel et bien son poulain Djokovic qui triomphe :
Federer était le plus élégant avec le tennis le plus pure , nadal le plus combatif , un grand guerrier , mais l'histoire retiendra que djokovic est l'homme qui a gagné le plus de compétitions de l'histoire du tennis
— Julien Courbet (@courbet_julien) June 11, 2023
Quelle chance d'avoir vu les 3 jouer pic.twitter.com/z4I1WlurfU
Fan de Djokovic mais évidemment respectueux des deux autres immenses champions dans la discussion, l’animateur-producteur semble impliquer que le nombre de grand chelems remportés fait office d’indicateur référence, qui place de facto Djoko au top. Il ne faut pas non plus oublier que sans les polémiques liées au Covid et les tournois manqués par le « Djoker », il aurait pu accrocher d’autres victoires à son CV…
Le seul titre auquel Nole ne peut pas prétendre, finalement, est celui de joueur le plus populaire du circuit. Là où des légendes comme Nadal et Federer sont unanimement célébrées par les fans du monde entier, le Serbe est une figure beaucoup plus clivante. Qu’importe : il se sert des détracteurs comme motivation, avec un succès qui ne se dément pas.
Julien Courbet fait partie de ceux qui considèrent que Novak Djokovic trône désormais seul en haut de la planète tennis, tout en reconnaissant les qualités respectives de Roger Federer et Rafael Nadal. Voilà qui se prête à de longs et endiablés débats entre amis !