Dans quelques jours, les joueuses de l’équipe de France démarreront leur Euro sans Marine Johannès, évincée suite à une énorme polémique. Si les Bleues ont fait le plein de confiance et se sont rapprochées de leur public pendant la préparation, l’attitude de la FFBB pourrait encore alimenter une polémique…
Après un début de préparation assez catastrophique, notamment à cause de l’énorme polémique Marine Johannès, pénalisée et mise à l’écart simplement parce qu’elle voulait évoluer en WNBA, les joueuses de Jean-Aimé Toupane ont fait le plein de confiance avant le début de l’Euro. Ce samedi, face à la Grande-Bretagne, elles ont signé un cinquième succès en autant de matchs de préparation. Et forcément, quoi de mieux que la victoire pour se réconcilier avec son public ?
Les Bleues récitent leur partition 🎹
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) June 10, 2023
🇨🇵 67-50 🇬🇧#PassionnémentBleu #FRAGBR pic.twitter.com/SiQS2Lz3Nm
L’attitude polémique de la FFBB sur Marine Johannès !
Alors que les appels au boycott s’étaient multipliés suite à la non-sélection de l’arrière star de l’équipe de France, les supporters de Bourg-en-Bresse ont prouvé aux joueuses qui s’envoleront pour la Slovénie qu’elles sont aimées, appréciées et surtout soutenues dans la quête de l’or européen. En revanche, une photo polémique pourrait bien continuer d’enfoncer la Fédération et ses dirigeants…
La @ffbasketball qui écarte Marine Johannes mais continue à faire du fric en vendant des maillots belle ambiance à @Bourg_en_Bresse ce soir pour le dernier match de prépa des bleues @TBA_France @TeamDunkast @MamouShai @AntoinePimmel @BenjaminMoubech @TheoHaumesser @TrashTalk_fr pic.twitter.com/WpywPAOEni
— Philippe 🍪☕ (@yusuf_philippe) June 10, 2023
Vous ne rêvez pas, alors que la Fédération a appuyé la décision de Jean-Aimé Toupane de ne pas sélectionner Marine Johannès, des maillots de cette dernière étaient visiblement en vente à Bourg-en-Bresse ce samedi ! L’arrière est la joueuse la plus connue de l’effectif, la plus populaire aussi, et la FFBB a apparemment voulu en profiter pour gagner quelques euros sur son dos… Une attitude qui questionne évidemment.
En effet, depuis le début de la polémique, le staff des Bleues fait savoir que l’important est de soutenir celles qui seront présentes sur le terrain à l’Euro, et non pas de déplorer l’absence des autres. Alors pourquoi mettre à la vente le n°23 de celle qui cristallise les tensions depuis quelques semaines ? Espérons qu’une chose : que les résultats des Françaises en Slovénie mettront définitivement un terme à ces affaires plus politiques que sportives.
Alors que les fans de basket déplorent tous l’absence de Marine Johannès pour cet Euro 2023, la FFBB compte visiblement sur la joueuse pour faire tourner les boutiques officielles. Une attitude qui, si elle est avérée, n’honore pas vraiment l’institution.