Depuis quelques années, Nikola Jokic fait partie des meilleurs joueurs au monde et il est donc payé à la hauteur de son talent sur les parquets. Du moins en théorie… car les chiffres de son véritable salaire ont récemment été passés à la loupe et on se retrouve finalement très loin de la somme initiale.
Qui aurait pu le prédire en 2015, lorsque les Nuggets l’ont drafté en 41e position seulement ? Et pourtant, huit ans plus tard, Nikola Jokic s’est imposé comme un joueur absolument all-time. Double MVP, capable de tourner en quasi triple-double de moyenne sur une saison complète, certainement le meilleur passeur de l’histoire à son poste : le pivot a un CV en acier trempé sur les parquets, c’est peu de le dire.
Forcément, Denver se doit de payer grassement un tel joueur, surtout quand on sait que c’est un petit marché qui a du mal à conserver des superstars. Résultat, il touche plus de 270 millions de dollars sur cinq ans d’un bail courant jusqu’en 2028… du moins sur le papier. Car dans les faits, l’international serbe est beaucoup moins rémunéré que ça, comme l’a constaté un journaliste récemment :
Nikola Jokic beaucoup moins payé que ce que l’on croirait
Nikola Jokic’s income after taxes 🥴
— Andrew Petcash (@AndrewPetcash) June 5, 2023
$46.9M: Salary
–
$17.36M: Federal Tax
$2.06M: Colorado Tax
$1.41M: Agent Fee
$1.4M: Jock Tax
$436k: FICA
=
$24.23M: Net Income pic.twitter.com/DqEQfoOZec
Le salaire de Nikola Jokic avant les impôts : 46.9 millions de dollars
17.36 millions $ : Taxe fédérale
2.06 millions $ : Taxe d’État (Colorado)
1.41 millions $ : Frais d’agent
1.4 millions $ : Impôts sur le revenu
436.000 $ : cotisations sociales= 24.23 millions de dollars en salaire net
Les chiffres semblent dingues mais il faut savoir que dans le Colorado, les taxes sont élevées et sont en plus les mêmes pour tout le monde, quel que soit le revenu. Autant dire que c’est près de la moitié du chèque du Joker qui part en fumée une fois le décompte effectué ! Bien sûr, le n°15 ne reste clairement pas à plaindre sur le plan financier pour autant. Ce qui n’empêche pas les internautes de s’amuser de son cas :
And add how much he spends on Coca-Cola… he’s essentially broke!
— Nik Atanackovic (@Nik_Atanackovic) June 5, 2023
Ajoutez à ça tout ce qu’il dépend en Coca-Cola… Il est fauché en fait !
En fin de compte, Nikola Jokic touche à peine plus que la moitié de ses 47 millions de dollars en 2022-23 et ce ne sera pas différent jusqu’en 2028. Si jamais il décide d’aller chercher un plus gros chèque, certaines franchises comme celles résidant dans le Texas où les impôts sont inexistants pourraient tenter leur coup.