Depuis 3 matchs, Jamal Murray est en train de prouver qu’il est l’un des meilleurs meneurs de la planète et clairement le deuxième meilleur joueur de ces Finales. Héros des Nuggets, il joue en plus blessé et vient d’expliquer comment il faisait pour supporter la douleur. Il a donc fait une révélation assez choquante sur son père…
D’après de nombreux observateurs, ces Finales devaient être un duel au sommet entre Nikola Jokic et Jimmy Butler, deux des meilleurs joueurs sur cette campagne de playoffs 2023… Mais dans les faits, après trois rencontres disputées, la série entre les Nuggets et le Heat est surtout une démonstration du duo Joker / Jamal Murray.
Si le double MVP fait ce qu’il fait depuis des années déjà, avec 33 points, 14 rebonds et 9 passes décisives de moyenne, son acolyte canadien est en train de se révéler aux yeux du monde. Contrairement à un Michael Porter Jr., il ne semble pas ressentir la pression des Finales et tourne tranquillement à 26 points, 10 passes décisives et presque 7 rebonds. Peut-on en demander plus à un lieutenant sur la route du titre ? Pas vraiment.
L’entrainement barbare de Jamal Murray dans son enfance…
Et le plus impressionnant, c’est qu’il joue avec une blessure normalement assez handicapante. En tombant assez tôt lors du Game 3, il s’est gravement brûlé sur le parquet et a perdu un bon morceau de peau au niveau de la paume, ce qui est très gênant pour manier le cuir et tirer. Il vient de dévoiler son secret pour jouer malgré la douleur, et même s’il pensait sans doute bien faire, le meneur a fait une révélation assez terrifiante sur son père.
Quand j’étais plus jeune, mon père me faisait faire des squats avec des tasses de thé chaudes dans les mains. Je devais rester dans cette position pendant longtemps et il n’y avait même pas de chronomètre. Je ne savais pas combien de temps il restait, c’était difficile mentalement. Et à l’automne, quand les feuilles tombaient de notre arbre dans le jardin, je devais les ramasser à mains nues pour les renforcer.
Le père de Jamal Murray sentait sans doute que son fils avait du talent, alors il a décidé de l’entrainer dès son plus jeune âge. Il a notamment imposé des entrainements de « résistance à la douleur », en le forçant à faire des squats pendant une durée indéterminée, tout supportant les brûlures des tasses de thé. À l’inverse, il devait aussi ramasser les feuilles gelées de son jardin, afin d’habituer les mains aux deux extrêmes… Des méthodes barbares qui ont un nom selon les internautes :
So abuse. His dad would abuse him under the guise of training. https://t.co/pUXgLUhJy8
— Mehmet Okurrrt (@Natural_OneDurr) June 8, 2023
C’est donc de la maltraitance. Son père le maltraitait et faisait passer ça pour un entrainement.
Quand on voit où il est aujourd’hui, à briller sur la plus grande des scènes, on peut se dire que l’entrainement militaire imposé par son père à porter ses fruits… Mais pour un Jamal Murray, combien de jeunes doivent souffrir sans jamais atteindre la NBA ?