Aux États-Unis ces derniers temps, les débats sur la place des athlètes transgenres dans le sport font énormément parler, à tel point que les institutions de Washington et du légiférer sur le sujet. D’ailleurs, le nom de Mike Tyson a été donné en exemple, et cet argument a inévitablement fait pencher la balance…
La société évolue en permanence, le sport aussi, et cela se fait parfois au prix d’énormes débats. Si la question n’est pas encore très médiatisée en France, puisque les exemples sont assez rares, la place des athlètes transgenres dans les compétitions est constamment remise en question Outre-Atlantique. Organisateurs, sportifs et législateurs tentent tous de s’accorder à ce sujet, ce qui est épineux, cela va sans dire.
Il y a quelques mois, lorsqu’une nageuse née homme a remporté le titre universitaire avec une facilité déconcertante, alors qu’elle n’était que médiocre dans les compétitions masculines avant sa transition, de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer un manque d’équité évident. Mais dans le même temps, une frange de la population a salué le courage de Lia Thomas et son succès sportif.
La question sur Mike Tyson dans les débats sur l’identité
Parce que le sujet était au coeur de toutes les conversations, les grandes institutions de Washington ont décidé de se saisir du dossier pour enfin mettre un cadre juridique. Les débats ont évidemment été enflammés, quitte à tomber dans l’absurde. Ralph Norman, membre républicain du Congrès, a par exemple posé une question loufoque à un défenseur des droits des sportifs transgenres.
Ralph Norman : Vous connaissez Mike Tyson ? Le boxeur ? S’il s’identifie comme une femme, devrait-il être autorisé à monter dans un ring pour un match face à une combattante née femme .
Mark Takano : Bien… La réponse la plus courte est « oui ». Quelqu’un qui est transexuel doit pouvoir être en compétition avec des personnes du même sexe.
La question sur laquelle reposaient les débats était la suivante : les athlètes dont le sexe sur le certificat de naissance est « homme », doivent-ils avoir le droit de concourir avec les femmes suite à une transition ? Pour défendre le camp du « non », Ralph Norman a donc soulevé un problème extrême… Que faire si Mike Tyson, dont la puissance pouvait terrasser tous les hommes de la planète, se retrouvait dans le ring avec des femmes car il s’identifiait en tant que tel ?
Si le terrain est glissant et que chacun est libre de se faire un avis, cet argument assez imagé a visiblement convaincu la majorité, puisqu’un texte a été adopté pour interdire aux personnes nées « homme » de participer à des compétitions féminines, même après une transition. Un débat qui ne devrait pas tarder à traverser l’océan, tant le sujet est contemporain.
Mike Tyson dans le ring avec des femmes ? Le résultat aurait sans doute été d’une violence inouïe… Avec cet exemple, la majorité républicaine a en tout cas réussi à faire adopter un texte de loi qui limite les droits des athlètes transgenres.