Contraint de mettre fin à son « Multitude Tour » alors qu’il lui restait plus de 40 dates à assurer, Stromae se retrouve dans une situation délicate à plus d’un titre. La santé, évidemment, mais également d’autres volets liés à cette annulation. A tel point que la RTBF s’est mouillé sur l’avenir (ou non) de l’artiste sur scène…
Annuler une giga-tournée du calibre du « Multitude Tour » de Stromae est à considérer sous plusieurs angles. Pour les fans, il s’agit principalement d’une grosse déception, qui n’entame généralement pas leur affection ou leur confiance envers l’artiste concerné. Mais le monde de la musique est un business impitoyable, dans lequel ce type de contre-temps peut entraîner de sérieuses conséquences…
Stromae sur scène, déjà bientôt la fin ?
Au delà de la fragilité de Stromae en termes de santé (malgré les nouvelles récemment données par sa femme), l’annulation de sa tournée le place dans une position difficile vis-à-vis des promoteurs, qui vont essuyer de sérieuses pertes. Son capital confiance sera également encore plus entamé auprès des assureurs, qui risquent de ne plus vouloir se mouiller pour lui à l’avenir.
Pour toutes ces raisons, la RTBF dresse un portrait plutôt sombre et ambigu de l’avenir de l’interprète de « Formidable » dans un article paru récemment :
La grosse question que tout le monde se pose, c’est : est-ce que Stromae pourra un jour remonter sur scène ? Psychologiquement, ça doit être très compliqué de réembarquer dans une tournée en sachant que la tournée d’avant ne s’est pas bien passée, et que la tournée Racine Carrée s’est aussi achevée de façon très compliquée. Il faut vraiment avoir un mental d’acier et de sportif.
Il y a tout un problème d’argent aussi, de liquidités et d’assurances. Quand les artistes ne parviennent pas à terminer une tournée, est-ce que les assurances pourront financer la tournée d’après ? C’est le gros point d’interrogation.
On pourrait peut-être revoir Stromae dans des formules plus légères qui permettraient plus de flexibilité. Mais est-ce que c’est ça qu’il a envie de proposer à son public ? Stromae, ce n’est pas un artiste qui monte sur scène avec une guitare.
Enfin, est-ce que le public, dans sept ans, dans dix ans, sera encore là pour se dire qu’il a envie d’aller voir Stromae en salle, mais dans une configuration différente ? Stromae en version acoustique, je n’y crois pas beaucoup.
Nul ne sait évidemment de quoi l’avenir sera fait, mais ces derniers éléments en provenance de Belgique n’ont pas forcément vocation à rassurer ceux qui espéraient voir Stromae reprendre un jour le fil de ses grandes tournées. Reste à espérer que le génial artiste recharge les batteries au maximum, afin de pouvoir prendre une décision éclairée sur son avenir. Une chose est sûre : la santé passe avant tout.
Confiance des assureurs et des promoteurs entamée, état de santé régulièrement en berne, volatilité hypothétique du public : l’avenir de Stromae sur scène semble clairement remis en cause par la RTBF. On imagine que l’artiste pourra évidemment assurer des apparitions ici et là à son retour, notamment lors d’émissions radio ou télé. De là à se lancer dans une nouvelle tournée, la tendance semble nettement moins optimiste…