Figure iconique du rap français depuis plusieurs décennies maintenant, MC Jean Gab’1 n’est plus actif dans les bacs ou sur les plateformes. En revanche, l’ancien n’a perdu ni sa façon de manier les mots, ni son franc-parler. Et ce sont les rappeurs actuels qui en ont fait les frais lors du passage de « P’tit Charles » devant la caméra de GQ France…
Désormais, MC Jean Gab’1 n’est plus dans le « rap game » français. Il en reste pourtant l’un des visages les plus iconiques, mais à 56 ans, celui que certains surnommaient « Le Fossoyeur » n’a plus rien à prouver. S’il s’adonne aujourd’hui surtout à ses autres passions, dont le street workout, l’OG garde pour autant un oeil attentif sur le rap dans l’Hexagone. Et autant dire que son regard est plutôt sévère.
MC Jean Gab’1 pas tendre avec la scène rap française
Invité par GQ France dans une vidéo qui a déjà eu un fort écho, l’artiste a écouté plusieurs morceaux, de PLK à Tiakola en passant par Shay et Booba. L’occasion pour lui donner son avis plutôt négatif sur Orelsan, et, à l’inverse, d’enterrer la hache de guerre de manière assez stupéfiante avec Booba.
Au-delà de toutes considérations individuelles, c’est bien le milieu dans son ensemble qui n’inspire pas grand chose à MC Jean Gab’1. Et il l’a fait savoir avec sa verve légendaire :
Quand j’écoute de la trap française ou du française, il y a un moment où je me regarde et je dis : « Bon, c’est l’album de qui que t’as épluché avant d’aller postillonner sur un micro ? »
Aujourd’hui, tu te retrouves dans un truc où le rap ne dit pas grand chose. Avant, t’avais les problèmes d’untel, mais surtout les problèmes sociétaux. Aujourd’hui, il n’y a plus de problèmes sociétaux dans le rap. Il n’y a aucun rappeur qui tape sur un politicard, alors que je pense que la première des choses que les mecs devraient faire, c’est ça. Vu le contexte social qu’il y a, j’entends pas grand chose.
La jeunesse d’aujourd’hui elle en a strictement rien à foutre. Ce qu’on leur met devant le crâne et devant les mirettes, je pense que c’est fait pour que les mecs ne captent pas ce qu’il se passe autour d’eux. A l’inverse, avant, on était beaucoup plus au fait de ce qu’il se passait autour.
Avant, quand on soulevait de vrais problèmes, ça gênait l’establishment à deux balles cinquante. Aujourd’hui ça risque pas de les gêner, les mecs ils racontent tous les mêmes conneries !
Vous l’aurez compris : MC Jean Gab’1 plaide pour le retour du rap conscient, bien loin des textes actuels qui sont plutôt portés sur la fête et les transgressions en tous genres. Le Parisien reproche également à la génération actuelle, en plus de manquer de hauteur de vue et de conscience sociale, de ne pas avoir assez d’originalité. Bref, ça pique.
Pas de doute, MC Jean Gab’1 est toujours aussi honnête et transparent malgré les années qui passent. Acteur majeur d’une époque désormais révolue, l’interprète de « J’t’emmerde » appelle de ses voeux un véritable sursaut dans la scène du rap français. De là à ce qu’il se produise, rien n’est moins sûr…