Pendant des années, Jon Jones et Israel Adesanya se sont régulièrement agressés verbalement via médias interposés. Mais le vent semble avoir tourné depuis quelque temps entre eux, à en juger par la récente déclaration du Stylebender sur le nouveau champion des poids lourds à l’UFC.
Comportement sulfureux oblige, Jon Jones ne s’est pas fait que des amis tout au long de sa carrière de combattant. Ses ennemis jurés ne manquent pas du côté de l’UFC, en particuliers dans les catégories des poids mi-lourds et poids lourds. Sa rivalité légendaire avec Daniel Cormier en est un parfait exemple, tout comme l’animosité qui règne entre lui et la superstar Francis Ngannou.
Cela étant dit, il n’y a pas que dans ces deux divisions que « Bones » peut piocher pour y trouver des athlètes qui ne l’aiment pas. On pense tout particulièrement au cas d’Israel Adesanya, les deux hommes s’écharpant par médias interposés depuis des années. Le champion des poids moyens étant un grand ami de Ngannou, il n’a jamais hésité à sortir la boîte à gifles face au combattant américain.
Vous l’aurez donc compris, c’était tout sauf l’amour fou entre le Stylebender et Jones pendant longtemps. Pour autant, il semblerait que ce beef de longue date ait pris fin après que JJ se soit couronné champion des poids lourds contre Ciryl Gane, à l’UFC 285. Récemment de passage sur le podcast Impaulsive, Adesanya a en effet tenu des propos assez clairs sur son ancien ennemi :
Adesanya enterre pour de bon son beef avec Jon Jones
Israel Adesanya : Je déteste parler de cette merde. Mais pour moi, grandir est quelque chose que l’on doit traverser en tant qu’être humain. En tant qu’homme, surtout, la maturité. À un moment donné, quand je suis arrivé à l’UFC, je pense que c’est à lui de l’admettre, mais j’ai l’impression qu’il était fan, mais qu’il s’est dit « en voilà un autre qui arrive et qui veut me voler la vedette ». Mais il y a suffisamment de place pour que nous puissions briller tous les deux.
Nous pouvons chacun suivre notre propre voie et être tous les deux géniaux. Je suis un fan de Jon depuis l’UFC 94, lorsqu’il a combattu Stephan Bonnar. J’ai vu ce qu’il a fait dans ce combat… Mais oui. Les vrais reconnaissent les vrais, je le dirais comme ça.
Après des années à flinguer Jones à la moindre occasion, on peut dire que ce discours change de la part de la star des poids moyens.
On notera d’ailleurs que cela va dans les deux sens puisque « Bones » avait admis en mars dernier qu’Adesanya était son combattant préféré actuellement, lui qui a récupéré sa ceinture en s’imposant face à Alex Pereira à l’UFC 287. De toute évidence, la hache de guerre semble enterrée pour de bon entre les deux hommes et ils souhaitent aller de l’avant. Reste désormais à suivre si ça durera ou non.
Fini les tensions entre Jon Jones et Israel Adesanya donc, qui ont décidé de troquer les tacles incendiaires contre un respect mutuel. Les deux hommes font partie des combattants les plus hypés de l’UFC depuis quelques mois et visiblement, ils ont enfin compris qu’ils pouvaient cohabiter au sommet.