NBA – « Même si son équipe perd il sera MVP des Finales, il est aussi fort que ça »

NBA Nikola Jokic et Jimmy Butler
NBA (DR)

Dans la série entre Miami et les Nuggets, plusieurs joueurs brillent et se démarquent sur le plan individuel. C’est Denver qui en récolte pour l’instant les fruits puisque la franchise mène désormais 2-1. Pour autant, un journaliste considère que le vainqueur de la série n’impactera pas vraiment les votes pour le MVP des Finales…

Publicité

L’opposition entre le Heat et Denver laisse place à de nombreux duels de haut niveau. Avant de commencer à parler des joueurs, on pourrait bien sûr évoquer la confrontation entre les coachs Erik Spoelstra et Michael Malone. Tous deux sont réputés pour faire partie des meilleurs tacticiens de la ligue et marquent donc la série de leur empreinte. Dans leurs rangs, ils ont tout de même de sacrés bonhommes.

A Miami, Spo dispose de joueurs confirmés comme Bam Adebayo ou Jimmy Butler. Caleb Martin a également été une des révélations de ces playoffs et a des cartes à jouer. Du côté du Colorado, on ne manque pas non plus de qualités. Avec Nikola Jokic, Jamal Murray ou encore Michael Porter Jr, les fans peuvent être tranquilles. Tous ces joueurs sont capables d’énormes coups de chaud, et pourraient prétendre au MVP des Finales sur le papier.

Publicité

Après 3 matchs, la lutte pour le MVP des Finales déjà bouclée ?

Seulement voilà, malgré les bonnes prestations de nombre d’entre eux, un homme semble marcher sur l’eau. Nikola Jokic réalise une série – et plus globalement des playoffs – incroyable et s’impose de loin comme le meilleur joueur sur le parquet. Le Serbe écrase la concurrence et pourrait donc avoir déjà tué le suspens concernant le MVP des Finales. C’est en tout cas ce que le journaliste Nick Wright laisse entendre au micro de l’émission First Things First :



Publicité

En ce moment, le Joker tourne en 34/10/9 de moyenne et personne à Miami n’a, par match, plus de 22 points. C’est Bam Adebayo et ça va d’ailleurs forcément baisser. Si le Heat mène 3-2 avant un match 6 à domicile et que les statistiques de Nikola Jokic sont ce qu’elles sont, je m’impatiente d’entendre : « Comment quelqu’un d’autre que Joker peut-il être MVP des Finales alors qu’il est aussi fort ? »

En NBA, le MVP des Finales est souvent un joueur de l’équipe qui remporte le trophée. A vrai dire, ce n’est arrivé qu’une seule fois dans l’histoire que l’inverse se produise. Le mythique meneur Jerry West l’a fait en 1969 alors que ses Lakers s’inclinaient face aux Celtics d’un certain Bill Russell. Des années plus tard, il donnait d’ailleurs son nom au trophée que Nikola Jokic s’apprête potentiellement à remporter…

Publicité

Avec les stats hallucinantes qu’il nous offre, Nikola Jokic est en mission pour aller chercher son premier titre NBA. Même si on se doute qu’il n’y accordera pas d’importance, une défaite contre Miami serait consolée par un titre de MVP des Finales selon Nick Wright. Le Serbe ne risque donc pas de finir la saison bredouille…

Déclarations Denver Nuggets Miami Heat NBA 24/24 Nikola Jokic

Les dernières actus