Alors que Denver mène désormais 2-1, le Heat n’aura pas d’autre choix que de remporter le Game 4. La cinglante défaite au Kaseya Center y est pour beaucoup et pourtant, une ancienne gloire de la ligue avait délivré quelques astuces pour défendre sur une star des Pépites avant la rencontre…
Lorsque vous affrontez les Nuggets, vous avez plusieurs défis à relever. Leur effectif regorge en effet de joueurs capables de faire la différence à n’importe quel moment. Parmi eux, on peut d’ailleurs penser à Jamal Murray. Le Canadien avait été tout bonnement historique face aux Lakers et avait grandement contribué à la qualification des siens. D’autres joueurs comme Michael Porter Jr. ou Aaron Gordon sont également capables de coups d’éclats.
Evidemment, tout cela se déroule sous la houlette de Nikola Jokic. Le Serbe affiche un niveau de jeu invraisemblable et choque la planète basket depuis le début des playoffs. Tournant environ à 30 points, 13 rebonds et 10 passes décisives de moyenne, il est le chef de meute de cette horde de soldats que sont les Nuggets. Mike Malone dispose donc d’un effectif très compliqué à gérer pour les défenses adverses…
L’astuce dingue proposée pour défendre sur une star de Denver
Lors du Game 2, Erik Spoelstra avait réussi à s’adapter à l’attaque de Denver. En mettant Jimmy Butler sur Jamal Murray, le coach de Miami s’était fait rouler dessus par Nikola Jokic mais avait pu maîtriser le meneur. L’idée du Game 3 aurait donc encore été de trouver un moyen de limiter une des stars, et si possible le pivot serbe. Pour ce faire, Reggie Miller avait développé une tactique pour défendre sur lui dans un récent épisode du Dan Patrick Show :
Nikola Jokic, ils doivent le défendre comme s’il s’agissait de Stephen Curry. Soit tu le pousses à scorer uniquement, soit tu le forces à faire que des passes. Soit ils auront affaire à un gros scoreur, soit à un gars qui fait beaucoup de passes décisives. Mais ça ne peut pas être les deux. Et dans le Game 1, Jokic a fait les deux avec plus de 25 points et 10 passes décisives. Il prend ses rebonds, je ne m’inquiète pas pour ça.
Mais dans le deuxième match, il a inscrit 41 points et je crois qu’il n’a fait que cinq ou six passes. Vous devez faire un choix pour qu’il ne fasse qu’un des deux, scorer ou passer. Denver est incroyable quand Jokic est capable de scorer et de faire scorer les autres gars.
Bon, quand on regarde la physionomie du Game 3, on ne peut que donner du crédit à ce que disait l’ancien des Pacers.
Avec une performance dingue et jamais vue, Nikola Jokic a permis à son équipe de s’imposer assez largement à Miami. Les joueurs du Heat n’ont pas pu empêcher le Serbe de délivrer ses caviars, et encore moins de mettre le ballon dans le panier. A la manière d’un Steph Curry, il a contrôlé le tempo du match et là est tout l’enjeu pour la défense des hommes d’Erik Spoelstra à l’approche du Game 4…
Pour espérer revenir à égalité dans la série, Miami va donc devoir faire en sorte de limiter l’impact de Nikola Jokic. Plus facile à dire qu’à faire visiblement, mais Reggie Miller pense que cela peut être réalisable. Le modèle du Game 2 pourrait d’ailleurs servir d’exemple à Erik Spoelstra…