S’il aurait préféré assister tranquillement aux Finales et remettre d’ici quelques jours le trophée Larry O’Brien, Adam Silver doit également gérer l’épineux cas Ja Morant. Le boss de la NBA vient d’ailleurs de relancer ce dossier avec des propos notables.
À 23 ans seulement, il ne s’attendait sans doute pas à ce que sa carrière prenne déjà un tel tournant. S’il semblait encore avoir tout l’avenir devant lui, Ja Morant l’a soudainement assombri à cause de ses propres actes. Filmée à plusieurs reprises en possession d’armes à feu, la star des Grizzlies fait scandale par son attitude, et provoque même de sérieuses inquiétudes sur sa sécurité pour les années à venir.
Au-delà des préoccupations qui l’entourent, le jeune meneur attend évidemment de connaître l’ampleur de la punition qui va lui être adressée. Son entourage espère évidemment que cette dernière ne s’avèrera pas trop sévère, mais a proposé jusqu’ici une défense quelque peu bancale. Adam Silver en tiendra sans doute compte au moment de livrer son verdict, et se contente pour l’heure de déclarations cryptiques.
La mise au point d’Adam Silver sur Ja Morant
Il y a quelques jours déjà, le commissioner de la ligue s’exprimait sur la polémique qui entoure Morant, et se fendait d’un discours pour beaucoup révélateur. Ainsi, ses mots auraient laissé entendre que la future sanction de Ja se voudra exemplaire, et servira d’avertissement au reste de la ligue. Un point sur lequel il a été invité à revenir ces dernières heures au micro d’ESPN, lui permettant de calmer le jeu :
silveronja pic.twitter.com/M5TXhyejI4
— Erick Savage (@ErickSavage13) June 8, 2023
Je suis d’accord avec ça, mais je reste précautionneux parce que mon travail est d’évaluer la conduite individuelle dans ces cas de figure. Je n’aime pas trop quand les gens parlent d’envoyer « un message » parce que parfois, ça implique de ne pas être juste envers l’individu en question. Maintenant, il est évident que ce dossier peut être considéré comme une « conduite préjudiciable pour la ligue ».
Il ne s’agit pas là que d’une conduite négative. Nous voulons renvoyer une image positive dans cette ligue, et ça passe par le comportement des joueurs.
S’il tiendra visiblement compte de l’impact des frasques de Morant sur la réputation de la NBA, Silver ne souhaite pas non plus en faire un bouc émissaire. Reste à savoir comment cet entre-deux se traduira au niveau de sa suspension !
S’il pourrait se servir du cas Ja Morant comme d’un exemple à ne pas suivre, Adam Silver ne cherchera pas pour autant à augmenter sa peine dans cette optique. À voir si ce témoignage se révèlera salvateur pour le meneur de Memphis !