Dans quelques semaines, Victor Wembanyama sera officiellement un joueur des Spurs. S’il y a déjà du talent dans l’équipe, il n’y a pas forcément cette seconde star qui pourrait lui servir de lieutenant de luxe. Et pour un observateur assidu, il faudrait faire une signature pour remplir ce rôle, celle d’une grande légende.
Les Spurs n’ont eu le premier choix de la Draft qu’à trois reprises dans leur histoire, mais à chaque fois, ils ont eu la chance de tomber sur un joueur de légende. David Robinson en 1987, un pivot au physique largement en avance sur son temps. Tim Duncan, 10 ans plus tard, qui s’imposera comme le meilleur poste 4 de tous les temps et comme l’un des meilleurs joueurs, tout simplement.
Et puis dans quelques semaines, ils auront la chance d’appeler un nouvel intérieur ultra-dominant : Victor Wembanyama. Ce dernier, jeune mais ambitieux, fera tout ce qui est en son pouvoir pour marcher dans les pas de ses prédécesseurs et ramener des titres dans le Texas, aussi bien collectifs qu’individuels. Mais pour y parvenir, il faudra l’entourer de la meilleure des manières.
Chris Paul signé par les Spurs pour Wembanyama ?!
Le nom d’Evan Fournier a notamment été évoqué ces derniers jours, puisque les dirigeants aimeraient en faire le mentor du jeune pivot. Mais pour certains spécialistes, ils devraient surtout se concentrer sur une belle opportunité de marché : Chris Paul, fraichement libéré par les Suns. Il sait comment gagner, comment organiser le jeu, l’association pourrait être merveilleuse.
I’m in Chris Paul being Wemby’s floor general for his first 2 seasons
— NBA University (@NBA_University) June 7, 2023
Je suis pour que Chris Paul soit le chef d’orchestre de Victor Wembanyama pendant ses deux premières saisons.
Alors non, CP n’est plus tout jeune et a été plutôt décevant cette saison. Mais Gregg Popovich saura sans doute comment tirer le meilleur d’un homme aussi intelligent et expérimenté que l’ancien des Suns. L’axe 1-5 a toujours été très important au basket, et mélanger l’expérience du meneur avec la fougue et l’immense talent du pivot pourrait faire pas mal de dégâts dans la conférence Ouest.
Mais le futur Hall of Famer acceptera-t-il de se mettre au service d’un joueur qui n’a absolument rien prouvé en NBA ? Se pense-t-il capable de pouvoir tirer le meilleur de Victor Wembanyama, quitte à sacrifier sa production personnelle ? À 38 ans, ce serait une fin des plus honorables pour Chris Paul, mais pour le moment, il penserait plutôt à décrocher une bague…
Chris Paul aux côtés de Victor Wembanyama pour ses débuts, les fans des Spurs doivent en rêver, le jeune pivot aussi. Reste à savoir si CP acceptera le rôle de mentor dans une équipe en reconstruction, ou s’il voudra le titre coute que coute…