Francis Ngannou est sans aucun doute l’un des poids lourds les plus dominants de tous les temps avec des victoires particulièrement impressionnantes. Aujourd’hui, rares sont ceux qui peuvent se hisser à son niveau, mais dans l’histoire, 5 combattants auraient pu avoir leurs chances.
5. Shane Carwin
Shane Carwin n’est pas forcément le nom le plus célèbre à l’UFC, mais il est assurément l’un des poids lourds les plus puissants de l’histoire. Il n’était pas forcément aussi imposant que le Predator sur le plan physique, mais sur un coup bien placé, il aurait bien pu le mettre KO.
4. Mirko Cro Cop
Au sommet de son art, le Croate Mirko Cro Cop était sans doute le poids lourd le plus redouté dans les sports de combat. Il faut dire qu’avec son passé de kick boxeur, il avait la vitesse, les qualités athlétiques, et un arsenal assez développé pour tout détruire en MMA. Sur son légendaire head kick du pied gauche, il aurait pu s’imposer face au Predator.
3. Antonio Rodrigo Nogueira
Minotauro, comme il est surnommé, aurait pu poser quelques problèmes à Francis Ngannou dans l’octogone pour deux raisons : il était un spécialiste de la soumission (20 en carrière), et surtout, il est l’un des poids lourds les plus résistants de tous les temps. Il pouvait absorber des bombes de la part d’adversaires, les fatiguer, puis les soumettre.
2. Cain Velasquez
Quand on sait que Francis Ngannou a vaincu Cain Velasquez en seulement 26 secondes en 2019, il est assez difficile d’argumenter en la faveur du Mexicano-Américain. Mais au sommet de son art, Velasquez était un lutteur d’exception, un kick boxeur trop sous-estimé, et surtout un combattant au menton d’acier. Même touché, il pouvait se relever et inverser la tendance.
1. Fedor Emelianenko
Le Dernier Empereur n’a jamais mis les pieds à l’UFC, la faute à des propositions contractuelles trop faibles, et pourtant, il est considéré par beaucoup comme le plus grand poids lourd de tous les temps en MMA. Il était complet en attaque, redoutable en défense, un cauchemar pour ses adversaires. Contre Francis Ngannou, il aurait pu danser dans l’octogone jusqu’à trouver l’ouverture, avant de faire parler vitesse, puissance et technique.
L’histoire ne nous dira jamais si ces 5 combattants auraient eu une chance contre Francis Ngannou à leur apogée, mais ils avaient en tout cas les qualités pour lui poser quelques problèmes, notamment au sol. Mais sur un coup de poing, le Predator peut se sortir de n’importe quelle situation.