A l’approche de son arrivée en NBA, Victor Wembanyama suscite une énorme hype. Pour autant, son physique particulier intrigue bon nombre de fans et observateurs. A ce sujet, une légende de la grande ligue s’interroge et se montre même inquiète pour le Frenchy ces derniers temps…
En ce moment, Victor Wembanyama est occupé par sa fin de saison avec les Mets. Après avoir vaincu son ancien club de l’ASVEL, le Français va jouer la finale pour terminer parfaitement son aventure en Betclic Elite. Après les playoffs, il pourra se préparer à rejoindre les Spurs et fera donc ses premiers pas sur le territoire américain. Evidemment, la hype ne cesse de monter et les fans l’attendent avec impatience.
Cela faisait bien longtemps que la ligue n’avait pas connu telle excitation. Wemby a tout du joueur qui fait passer une franchise dans une autre dimension et tout San Antonio avait l’air au courant le soir de la lottery. Pour autant, certains préfèrent tempérer en s’inquiétant notamment de l’aspect physique pour le natif du Chesnay. A l’instar de Chet Holmgren, une blessure précoce viendrait calmer les ardeurs de tout le monde et il faut donc garder ses précautions…
Une légende de la ligue inquiète pour Wemby !
En faisant cette taille (plus de 2m20) tout en se déplaçant comme un ailier voire un arrière, Victor Wembanyama impressionne autant qu’il n’interroge. Ses mouvements ont en effet l’habitude de sidérer mais peuvent également rappeler le cas de Zion Williamson, joueur au physique incroyable mais aux blessures fréquentes. Dans un récent épisode du Dan Patrick Show, Reggie Miller a donc préféré se montrer prudent :
Mon seul problème avec Victor Wembanyama, c’est qu’il me ressemble en faisant 2m24. Je touche du bois parce que durant mes 18 ans de carrière, j’ai rarement été blessé hors mis quelques pépins à la cheville. Mais moi, je jouais dans le périmètre alors que lui sera confronté aux big men. Mais la ligue n’est pas aussi physique que dans les années 80 ou 90, donc il ne subira pas les mêmes coups qu’à l’époque.
Un Reggie Miller de 2m24. Voilà ce à quoi Victor Wembanyama ressemble selon la légende des Pacers. Cette comparaison en dit long sur la capacité qu’a le Frenchy à mieux shooter que les intérieurs traditionnels. Cet aspect de son jeu pourrait d’ailleurs lui permettre d’éviter d’être trop souvent confronté aux duels physiques que lui imposeront des joueurs tels que Giannis Antetokounmpo ou Joel Embiid.
Dans sa jeune carrière, Wemby a d’ailleurs déjà connu quelques petites alertes. L’an passé notamment, il avait été condamné à abandonner ses coéquipiers de Villeurbanne en pleins playoffs à cause d’une blessure au psoas. En décembre 2021, il avait également manqué plusieurs semaines de compétition en raison d’un souci à l’épaule droite. On espère donc vivement éviter un scénario à la Zion Williamson pour le talent français…
Un talent comme celui de Victor Wembanyama, ça se cajole. San Antonio risque donc d’être extrêmement attentif à la santé de son futur prodige tant son physique est particulier. Reggie Miller semble en tout cas être curieux de voir comment la pépite tricolore va gérer son adaptation à la NBA…