Double MVP et véritable génie offensif, Nikola Jokic est un véritable cauchemar pour les équipes adverses. Cela étant dit, Stephen A. Smith a tenu à calmer les ardeurs de ses fans car selon le célèbre analyste, une superstar en activité serait encore bien plus indéfendable que lui. Il y a débat sur le sujet.
Aucun doute là-dessus, Nikola Jokic est en train de nous lâcher l’une des plus grandes campagnes de playoffs de l’histoire, si ce n’est la plus folle de toutes. C’est simple, le pivot des Nuggets a l’opportunité de devenir le premier joueur all-time à être champion tout en tournant en triple-double de moyenne sur la post-season toute entière. Avec plus de 30 points, 12 rebonds et 10 passes par match, il écrase tout sur son passage.
Sans grande surprise, nombreux sont ceux à clamer qu’il est devenu le joueur le plus indéfendable en activité grâce à son QI basket, sa science de la passe et sa capacité à shooter avec une très grande efficacité, y compris de loin (47% à trois points en playoffs). Mais certains comme Stephen A. Smith se refusent de proclamer des choses pareilles, l’analyste d’ESPN avançant un autre candidat pour ce titre officieux :
Steph Curry plus indéfendable que Jokic selon Stephen A. Smith
« I understand that this big tub of lard that can’t jump onto a curb is unstoppable… I love Nikola Jokic. It’s just unbelievable to watch him… He ain’t harder to guard than Steph Curry. »
— ClutchPoints (@ClutchPointsApp) June 6, 2023
Agree with Stephen A. Smith? 🤔
(via @FirstTake)pic.twitter.com/GnIeOXi42h
Je comprends que ce gros morceau de lard qui ne peut pas sauter par dessus un trottoir est inarrêtable. J’adore Nikola Jokic. Il est juste incroyable à voir jouer. Il n’est pas plus dur à défendre que Steph Curry. Je vous rappellerais à tous que Steph Curry, on parle d’un scoreur à 24 points de moyenne en carrière, un double MVP tout comme Jokic. Par deux fois il a mené la ligue au scoring. Sa moyenne aux points en carrière est supérieure à celle de Nikola Jokic.
C’est le plus grand shooteur que Dieu ait jamais créé. C’est universellement accepté. Il n’y a personne en dehors de tarés comme Chris Russo qui remettrait ça en question. Fred Brown, Dell Curry, Allan Houston, Ray Allen, Larry Bird, Reggie Miller : je m’en fous de quel shooteur vous proposez, il n’y a personne sur la planète Terre, dans l’histoire de ce jeu, qui oserait prétendre qu’il existe un meilleur shooteur que Steph Curry.
Si la superstar de Golden State n’avait certainement rien demandé à SAS, le voilà donc mêlé à un débat assez intéressant entre lui et le Joker. Moins impliqué au scoring que Curry au scoring, le big man est en revanche loin devant lui en matière de distribution du ballon. Autant dire qu’il est difficile de comparer les deux hommes tant leurs profils respectifs sont très différents l’un de l’autre.
Nikola Jokic ou Steph Curry ? Le Joker ou le Chef ? Pour Stephen A. Smith, le patron des Warriors reste encore un cran dessus en termes de poison offensif. Mais tout comme celui-ci a révolutionné la ligue avec son tir à trois points, l’intérieur serbe fait lui aussi du jamais vu avec sa science du jeu à son poste. Ça peut donc encore changer.