NBA – « Vous n’en parlez pas seulement parce qu’il est blanc »

NBA JOkic et Luka Doncic se font snober
NBA (DR)

Plus le temps passe, et plus la ligue se diversifie, ce qui est évidemment une excellente chose. Aujourd’hui, certains des meilleurs joueurs sont blancs et étrangers, ce qui permet forcément de démocratiser la NBA dans le monde. Mais pour certains, les joueurs blancs seraient encore handicapés dans quelques domaines.

Publicité

Après deux parcours assez exceptionnels, dans des styles très différents, les Nuggets et le Heat semblent bien partis pour nous offrir des Finales mémorables. Déjà parce que l’issue permettra forcément à une star d’écrire sa légende, mais aussi parce le suspense pourrait être de mise, contre toute attente. Alors que les observateurs prédisaient une promenade de santé à Denver, la série est actuellement à 1-1, avec deux matchs à jouer en Floride.

Et contrairement à la crainte générale avant le Game 1, les amoureux de la balle orange s’intéressent fortement à ce duel au sommet. La preuve, lors de ce coup d’envoi des Finales, pas moins de 11.5 millions de téléspectateurs américains étaient devant les écrans, seulement 500.000 de moins que la saison dernière, alors que les Warriors et les Celtics sont deux des équipes les plus populaires de la ligue.

Publicité

Kendrick Perkins salement accusé !

Malgré ces chiffres rassurants pour la ligue, qui montrent que les gens aiment le beau jeu et les belles histoires, pas seulement les stars, certains commencent à s’en vouloir. C’est notamment le cas de Kendrick Perkins, qui a expliqué que son employeur ESPN avait fait un très mauvais travail pour populariser Nikola Jokic. Il s’est exprimé dans l’émission de Pat McAfee, et a été sérieusement taclé par son hôte :



Kendrick Perkins : Nikola Jokic est le meilleur joueur de la ligue, et le pivot le plus talentueux de l’histoire. À chaque fois qu’il touche la balle je pense qu’il va marquer, peu importe si le tir est difficile. Je pense que les médias sont à blâmer. ESPN notamment. On devrait mieux faire sa promotion. Si tu veux apprendre à des jeunes à jouer un bon basket, il faut leur montrer Jokic !

Publicité

Quand on parle intelligence et talent, Jokic est celui qu’on regarde. On ne devrait pas attendre les Finales. Parlons moins de LeBron James, des Lakers et de Jayson Tatum. Parlons plus de Nikola Jokic.

Pat McAfee : Perk, moi je sais pourquoi vous ne parlez pas de Nikola Jokic à l’antenne. C’est seulement parce qu’il est blanc !

Derrière cette blague de Pat McAfee, connu pour ses remarques décomplexées, il y a sans doute une réflexion poussée. En effet, Kendrick Perkins a été extrêmement critiqué cette saison pour avoir détourné la course au MVP des terrains. Alors que Nikola Jokic filait vers un triplé historique, le consultant d’ESPN a affirmé que Joel Embiid était mis au second plan simplement parce qu’il était Africain, et n’avait donc pas la même reconnaissance qu’un Européen. Face à ce retournement réthorique, Perkins se rend peut-être compte de l’absurdité de ses propos de base.

Publicité

Kendrick Perkins a dénoncé le manque de médiatisation de Nikola Jokic et des Nuggets, alors qu’il est le principal responsable. Et après avoir déclaré que le pivot était favori dans la course au MVP pour sa couleur de peau, il a été mis face à l’absurdité de son avis.

Déclarations Denver Nuggets Kendrick Perkins NBA 24/24 Nikola Jokic

Les dernières actus