Dans le viseur de la NBA suite à sa récente récidive, Ja Morant voit son futur dans la ligue sérieusement s’assombrir. Dans ce contexte, un journaliste a imaginé la destination que pourrait rejoindre le jeune meneur, où il formerait une paire de folie !
Et dire qu’avec sa campagne 2022-23, il aurait pu faire parler de lui d’une bien meilleure façon. Avec ses moyennes de 26.2 points, 5.9 rebonds et 8.1 passes, Ja Morant a une nouvelle fois livré une excellente saison, conduisant même Memphis jusqu’à la 2ème place de la conférence Ouest (51-31). Au final, ce ne sont cependant pas ses statistiques, mais bien ses écarts loin des parquets qui font la Une ces temps-ci.
Filmé à deux reprises en possession d’une arme à feu, le meneur de 23 ans s’est mis de la sorte en porte-à-faux vis-à-vis de la ligue. Les membres de cette dernière émettent ainsi de grosses inquiétudes quant à sa sécurité, tandis qu’Adam Silver et ses adjoints tentent de déterminer la juste sanction à lui adresser. Autant d’éléments qui poussent les fans à s’interroger sur l’avenir du joueur en NBA.
L’incroyable doublette proposée pour relancer Ja Morant
Malgré son premier dérapage viral, qui lui avait valu une suspension de huit matchs, les Grizzlies n’avaient pas hésité à réintégrer Morant par la suite. Or, au vu des récents événements, certains s’attendent à ce qu’ils cherchent à se débarrasser de lui cet été. Une décision qui pourrait d’ailleurs être bénéfique au principal concerné. Noah Weber de The Smoking Cuban l’imagine dès lors… avec Luka Doncic à Dallas :
L’association parait excellente d’un point sportif. Morant est l’un des meilleurs jeunes meneurs de la ligue, et il représenterait une garantie en matière de pilier de franchise aux côtés de Doncic. Dallas aura qui plus est besoin d’un nouveau meneur si Kyrie Irving décide de signer autre part cet été. Sans oublier que Morant peut être considéré comme meilleur qu’Irving.
Enthousiaste concernant cette hypothétique réunion entre Ja et Luka, Weber n’oublie pas pour autant de pointer du doigt les risques qu’engendrerait l’arrivée du Grizz :
En revanche, l’association parait atroce d’un point de vue extra-sportif. Morant s’est retrouvé dans l’actualité pour toutes les mauvaises raisons récemment, et Dallas est typiquement une équipe rassemblant des joueurs qui restent loin des soucis hors des terrains. Dallas pourrait potentiellement aider Morant à éviter les problèmes, mais le risque pourrait être trop élevé.
Monter un sign-and-trade avec Irving, tout en ajoutant d’autres assets au package envoyé aux Grizzlies, vaudrait-il le coup pour les Mavericks ? Pas sûr, d’autant plus en tenant compte de la probable future suspension de Morant !
Même si le duo formé par Ja Morant et Luka Doncic a de quoi faire saliver sur le plan sportif, il parait ainsi peu probable que les Mavericks tentent de le mettre sur pied. Mais après tout, ils n’avaient pas été effrayés par les frasques de Kyrie Irving à la deadline !