Alors que le Game 1 avait été maîtrisé par les Nuggets, Miami a su réagir en s’offrant une victoire de prestige dans le Colorado ce dimanche. Avant le match, Jimmy Butler s’était d’ailleurs exprimé cash sur le cas de son adversaire star, Nikola Jokic…
Après le Game 1, beaucoup se disaient que la tâche serait vraiment compliquée pour Miami dans ces Finales NBA. Pourtant, les hommes d’Erik Spoelstra sont revenus avec de toutes autres intentions à Denver et se sont imposés 111-108. En infligeant à leur adversaire leur première défaite à domicile de ces playoffs, ils ont ainsi pu reprendre l’avantage du terrain tout en écœurant un Nikola Jokic pourtant exceptionnel.
Avec ses 41 points à 57% au tir, le Serbe s’est montré ultra-dominant face aux Bam Adebayo et autres Cody Zeller dans la peinture. Lorsque l’on parle de lui, on a évidemment tendance à n’évoquer que l’aspect offensif tant il impressionne. Pour autant, l’autre côté du parquet est primordial, et ce, encore plus en playoffs. Avant le Game 2, Jimmy Butler avait donc tenu à évoquer ce sujet le concernant…
La grosse sortie de Butler sur la défense de Nikola Jokic
Cette saison comme depuis plusieurs années maintenant, Nikola Jokic n’a jamais vraiment été considéré comme un défenseur d’exception. Pourtant, certains efforts ont été remarqués depuis le début de la postseason, et permettent à Denver d’alléger le travail d’Aaron Gordon notamment. C’est d’ailleurs pour cela que Butler avait tenu à souligner cette progression avant le deuxième match de la série :
Jimmy Butler on Nikola Jokić:
— Ryan Blackburn (@NBABlackburn) June 3, 2023
“As much as everybody looks at what he does on the offensive end of the ball, he’s elite on the defensive end too.”
Cited Jokić moving his feet well at his size, forcing guys to change decisions in the paint, and rebounding/outlet passing.
Jimmy Butler sur Nikola Jokic : « Tout le monde parle de ses qualités offensives, mais il est aussi un défenseur d’élite. » Il dit également que Jokic bouge bien pour sa taille, et que cela force ses adversaires à adapter leurs décisions dans la peinture.
Alors qu’il représente son plus gros rival dans cette énorme bataille, Buckets n’hésite donc pas à saluer le Serbe. En plus de toutes les éloges qu’il mérite pour ses prouesses balle en main, le Joker commence donc à être loué pour ses qualités de défenseur. Évidemment, on parlera toujours plus d’une ligne statistique comme celle de son Game 2 que d’autre chose, mais la protection du cercle est en réalité un des paramètres qui vous permet de gagner un titre.
D’ailleurs, lorsque l’on regarde les dernières équipes qui ont remporté le trophée Larry O’Brien, on s’aperçoit qu’elles avaient toutes un défenseur d’exception dans la raquette. Toronto 2019 comptait Marc Gasol dans ses rangs, les Lakers de 2020 avaient Anthony Davis, les Bucks de 2021 jouissaient de la rage de Giannis Antetokounmpo, et Draymond Green faisait un travail incroyable l’an passé pour les Warriors. Il n’y a donc pas de secret !
Évidemment, quand on parle de Nikola Jokic, on a tendance à ne tenir compte que de son incroyable rendement offensif. La réalité des playoffs est pourtant toute autre et Jimmy Butler a tenu à lui rendre hommage pour sa défense…