Malgré un nouveau carton signé Nikola Jokic, le Heat a encore une fois déjoué les pronostics en s’emparant du match 2 des Finales (111-108). Invité à s’exprimer sur son impact vis-à-vis de la prestation du Joker, Erik Spoelstra s’est alors emporté.
À la simple vue du box-score et des statistiques de Nikola Jokic, la plupart des fans auraient tendance à croire que ce sont bien les Nuggets qui ont fait le break dans cette série. Or, malgré les 41 points et 11 rebonds du pivot star, le Game 2 a finalement filé dans l’escarcelle du Heat, qui récupère ainsi l’avantage du terrain. Un résultat pour le moins paradoxal, qui a poussé Erik Spoelstra à s’indigner en conférence de presse.
Erik Spoelstra s’agace d’une question sur Nikola Jokic
Entraîneur parmi les plus décorés et réputés en NBA, Spoelstra se devait d’effectuer quelques retouches à son plan de jeu à la suite du match 1. Ces dernières ont visiblement porté leurs fruits, et permettent à Miami de regagner la Floride avec une bonne dose de confiance. Or, au moment de s’exprimer sur l’éventuelle tactique mise en place sur Jokic, il s’est permis de sèchement recadrer Ramona Shelburne d’ESPN :
Erik Spoelstra shut down Ramona Shelburne's question about turning Jokic into a scorer or a passer quickly pic.twitter.com/PxcWQNN5w4
— CJ Fogler account may or may not be notable (@cjzero) June 5, 2023
Ramona Shelburne : Je simplifie peut-être un peu trop les choses en disant ça, mais quand des équipes affrontent Jokic, elles ont le choix entre faire de lui un scoreur ou un passeur qui contrôle le match. Il a signé seulement 4 passes décisives ce soir…
Erik Spoelstra : *L’interrompt* Ouais, c’est ridicule. Seul quelqu’un avec un regard inexpérimenté peut dire quelque chose comme ça.
Erik Spoelstra : Ce gars est un joueur incroyable. Il a été le meilleur joueur de la planète deux fois en deux saisons. Vous ne pouvez pas juste dire, « Oh, je vais faire de lui un scoreur ce soir. » Ça ne marche pas comme ça. Ils ont tellement de systèmes différents qui vous poussent à faire des compromis. Nous, on doit se concentrer sur nous et jouer dur, et c’est ce qu’il nous oblige à faire. Il a tout notre respect.
S’il aurait très bien pu braquer les projecteurs sur lui sur ce coup, Coach Spo a donc fait tout le contraire. Selon lui, il serait impossible de « choisir son poison » face au Joker, qui reste capable de piétiner une défense quoi qu’il arrive. Un discours des plus flatteurs pour le Serbe, mais beaucoup moins pour Ramona Shelburne. Malgré ses références dans le journalisme, cette dernière garderait donc un œil non-avisé !
Le Heat a-t-il volontairement laissé Nikola Jokic flamber au scoring afin de couper sa relation avec ses coéquipiers ? Certainement pas selon Erik Spoelstra, qui estime « ridicule » une telle pensée. Le tout, en affichant cash la pauvre Ramona Shelburne !