Véritable monstre sacré de la télévision, Thierry Ardisson continue d’ajouter quelques lignes à son immense carrière du haut de ses 74 ans. Fidèle à lui-même, « l’homme en noir » est très souvent honnête lorsqu’il prend le temps de donner une interview. De quoi révéler une anecdote sur les verres de ses invités de la grande époque…
Revenu sur France Télévisions après avoir fait les beaux jours de Canal+ pendant quelques années, Thierry Ardisson n’a plus rien à prouver à personne dans le monde des médias. Rescapé d’une époque majoritairement révolue, le natif de la Creuse reste une référence incontournable dans le milieu, même si, comme chacun, il a des ennemis dans l’impitoyable monde du PAF.
Thierry Ardisson révèle le secret dans le verre de ses invités
Certes moins en vue qu’à ses plus belles années, Ardisson garde un oeil attentif sur les médias actuels… tout en conservant son éternel franc-parler. Toujours désireux de trouver l’idée qui fait mouche, comme lorsqu’il était l’un des publicitaires les plus en vogue du milieu il y a de nombreuses décennies, « l’homme en noir » cherche la prochaine tendance. Et en dissertant à ce sujet au micro de Pure Médias, il a lâché une révélation sur les verres de ses invités par le passé…
Comme tous les créatifs, je cherche des idées. Je me dis que je pourrais peut-être piquer des idées à des mômes (rires). Je ne trouve pas d’idées que j’ai envie de voler. Il y a un truc qui est rigolo mais qu’on ne peut pas faire à la télé, c’est Monsieur Poulpe qui fait boire des gens pour les faire parler. C’est incroyable !
Maintenant, il y a « Hot Ones » avec Kyan Khojandi qui donne du piment à ses invités. C’est un format américain. Mais tu ne peux pas le faire non plus à la télévision hertzienne. C’est pourtant une bonne idée. Nous, on faisait pareil. On faisait pareil. Dans leurs mugs, ils avaient du champagne ou de la vodka. Juste, on ne le disait pas…
Si vous avez le souvenir de quelques invités particulièrement en forme lors d’un passage dans « Tout le monde en parle » ou autre émission emblématique d’Ardisson il y a quelques années, il y a fort à parier que les fameux mugs n’y étaient pas étrangers… Défenseur d’une télévision non-aseptisée, et toujours prêt à s’affranchir des codes, l’animateur-producteur assume aujourd’hui pleinement cette pratique, héritée d’un autre temps.
Dans les années 1970 et 1980, il était en effet fréquent, pour ne pas dire commun, de voir les invités fumer et boire en direct à la télévision. C’était notamment le droit dans « Droit de Réponse » de Michel Polac, émission qui a donné lieu à quelques échauffourées particulièrement virulentes. La pratique s’est ensuite perdue à mesure que la prévention contre l’alcool a gagné du chemin, mais Ardisson avait visiblement un tour dans son sac…
Transgressif dans l’âme, Thierry Ardisson a vite compris que l’alcool pouvait améliorer ses émissions et débridés certains invités pas forcément enclins à trop se livrer. Une pratique toujours d’actualité ? Peut-être, et même probablement. Mais en tout cas, personne ne le crie sur tous les toits…