Michael Jordan a toujours été très cru lorsqu’il s’agissait de gagner. Quand ses coéquipiers n’étaient au niveau pour lui permettre d’atteindre son objectif, il le disait sans détour, sans prendre de pincettes. Alors après une défaite en playoffs, il a eu des mots assez hallucinants envers les joueurs blancs des Bulls.
Si l’on se réfère à tous les témoignages qui sortent dans les différents médias, Michael Jordan avait beau être un brillant basketteur, il était aussi et surtout un coéquipier médiocre. Ces dernières semaines, c’est son binôme de toujours Scottie Pippen qui a secoué la toile en affirmant LeBron James était le GOAT, et que le n°23 était un horrible joueur puisque trop individualiste.
Il n’est d’ailleurs pas le seul à mettre en avant l’égoïsme de la légende de North Carolina, puisque nombreux sont ceux qui affirment qu’il ne pensait qu’à la victoire et qu’il était prêt à tout pour entrainer les autres avec lui. Dans « The Last Dance », documentaire qui relate en partie ces faits, Steve Kerr explique comment il a été frappé par son capitaine parce qu’il n’était pas à la hauteur à l’entrainement…
Quand Jordan insultait tous les Bulls !
Et attention, il n’était pas que cruel dans l’intimité du vestiaire. Quand quelque chose ne lui plaisait pas il ne manquait pas de le faire savoir. Par exemple, après une défaite en playoffs, il n’a pas hésité à se plaindre auprès de Sam Smith, auteur du fameux livre « The Jordan Rules », et tout a été retranscrit dans cette oeuvre en inside dans la dynastie Bulls :
J’ai levé les yeux et j’ai vu Scottie Pippen et Horace Grant rigoler dans le vestiaire après une défaite en playoffs. Jordan m’a dit plus tard : « Ils ont le talent, mais ils ne prennent pas les choses au sérieux. Ils ne savent pas ce qu’il faut pour gagner un titre. Les blancs de l’équipe, eux ils travaillent dur, mais ils n’ont pas le talent. Les autres ? Ils ne savent rien faire.
Michael Jordan était agacé par certains avant de connaitre la gloire absolue. Régulièrement battu par les Pistons, il savait parfaitement ce qui l’empêchait de passer un cap collectif : l’attitude de ses coéquipiers face à la défaite. Selon lui, Scottie Pippen était déjà extrêmement talentueux, mais pas assez concentré et impliqué pour atteindre son plein potentiel.
Pour ce qui était des joueurs blancs de l’effectif, John Paxson et Ed Nealy principalement, ils se donnaient à 100% mais n’avaient simplement pas le talent pour occuper un rôle important dans une équipe ambitieuse. Un discours qui a du changer par la suite avec l’arrivée de Toni Kukoc, joueur hautement talentueux et travailleur. Vous l’aurez compris en tout cas. MJ était impitoyable !
Michael Jordan n’épargnait personne, surtout pas ses coéquipiers. Quand Scottie Pippen n’était pas à la hauteur, il le faisait savoir aux journalistes. Quand certains n’avaient pas le talent, il le disait aussi sans détour.