Aujourd’hui encore, Kevin Durant continue d’être fustigé pour son départ vers Golden State en 2016. Mais un ancien adversaire du MVP 2014 l’a farouchement défendu dernièrement, avec des propos qui ont dû en faire jaser plus d’un fan de la balle orange. KD au contraire a dû apprécier le soutien…
Sept ans plus tard, il s’agit toujours du plus gros point noir sur le CV de Kevin Durant aux yeux de beaucoup de gens. Son départ en 2016 du Thunder vers les Warriors continue de faire couler l’encre, l’ailier ayant été érigé en symbole suprême de la trahison après ça alors que son équipe venait de perdre face aux Dubs en playoffs. Même sa relation avec son ex-coéquipier Russell Westbrook s’en est retrouvée affectée.
Pour autant, le Slim Reaper n’a probablement jamais regretté son choix puisqu’il a gagné deux titres dans la Baie de San Francisco. Certains de ses anciens pairs continuent d’ailleurs de le soutenir, à l’image de Damjan Rudez. Celui qui a joué 170 matchs en NBA avait ainsi rappelé dans une interview que l’ailier quittait alors un très petit marché pour une grosse cylindrée et surtout, que ça se tenait d’un point de vue humain :
KD défendu par un ancien joueur sur son départ du Thunder
KD a le pouvoir de choisir la ville dans laquelle il peut vivre et jouer, et je respecte ça. Sans vouloir offenser qui que ce soit, vous comprendriez si vous alliez passer Oklahoma City pendant au moins une semaine si vous n’y êtes jamais allé. Ensuite, allez à New York ou à San Francisco. Je pense que ça suffirait à rendre ses décisions beaucoup plus évidentes, et les gens verraient certainement son héritage d’un point de vue différent.
Les joueurs de la NBA sont aussi des êtres humains. Trop de gens l’oublient. Je comprends et je soutiens KD, et il semble qu’il soit bien sur le plan mental désormais, ce qui lui permet de faire ce qui est le mieux pour lui et pas pour les autres.
On imagine que les supporters du Thunder n’apprécieront guère cette sortie fracassante sur leur ville bien-aimée…
Passé par le Magic, les Timberwolves ou encore les Pacers, Rudez en connaît un rayon sur les petits marchés et le manque d’exposition dont ils sont victimes, ce qui fait qu’ils ont du mal à attirer les superstars. Que Durantula ait voulu changer d’environnement pour augmenter ses chances de titre ne le surprend donc guère, le Croate en profitant pour adresser un gros tacle à une autre superstar de la ligue :
KD est l’incarnation de la nouvelle NBA qui est désormais une ligue de joueurs. Il a tiré le meilleur parti des circonstances actuelles et a fait ce qui était le mieux pour lui. Pour moi, ses décisions sont tout à fait logiques. En revanche, ce que fait Damian Lillard n’a pas de sens pour moi, avec sa décision de rester à Portland avec presque aucune chance de remporter un titre.
Ayant lui-même joué exclusivement dans des petits marchés, Damjan Rudez a une idée du sujet qu’il aborde et s’il ne mâche pas ses mots, son raisonnement se tient. Kevin Durant doit d’autant moins regretter sa décision qu’il s’en est tiré avec deux titres de champion aux Warriors, ce qui n’aurait peut-être pas été possible à OKC.