Avec les années, le duo Tim Duncan et Tony Parker est de plus en plus respecté dans le microcosme NBA. Tout le monde savait à quel point ils étaient forts et dominants, leurs 4 bagues communes en sont la preuve, mais ils sont aujourd’hui placés parmi les meilleurs duos de l’histoire. Et visiblement, leurs enfants spirituels seraient en Finales actuellement.
Entre les Lakers de Shaquille O’Neal et Kobe Bryant et les Warriors de Stephen Curry et Klay Thompson / Kevin Durant, il y a eu une autre équipe historique particulièrement dominante. Moins médiatisée, sans doute moins sexy que les autres, les Spurs du quatuor Duncan / Parker / Ginobili / Popovich restent tout de même dans les hauteurs de la hiérarchie all-time.
Il faut dire qu’il y avait tout dans le Texas, ce qui explique les 4 titres remportés sur cette période. Un intérieur dominant capable de briller des deux côtés du terrain, un meneur aussi habile dans l’organisation que dans la finition, qui respectait toujours le sens du jeu, et un remplaçant merveilleux qui pouvait dominer offensivement et faire des différences à lui seul.
Jokic et Murray les nouveaux Parker / Duncan ?!
Et d’après certains, cet ADN serait encore présent dans la ligue, et notamment sur ces Finales entre le Heat et les Nuggets. Lors de sa conférence de presse avant le Game 2, Kyle Lowry n’a pas hésité à comparer ses deux adversaires les plus redoutables aux légendes de San Antonio. Effectivement, il y a une ressemblance assez évidente :
Reporter: "Is there another guard-big combo that you've played against that has the chemistry of [Nikola Jokic] and [Jamal] Murray."
— ClutchPoints (@ClutchPointsApp) June 3, 2023
Kyle Lowry: "Tim Duncan and Tony Parker, honestly… Jamal and Jokic, they're deadly."
(via @ESPNNBA)pic.twitter.com/fcQIn4kLxs
Journaliste : Est-ce qu’il y a un autre duo meneur/intérieur contre lequel tu as pu jouer et qui a la même alchimie que Nikola Jokic et Jamal Murray ?
Kyle Lowry : Honnêtement Tim Duncan et Tony Parker. Jamal et Jokic sont des tueurs.
D’après le meneur du Heat, Jamal Murray et Nikola Jokic auraient une alchimie similaire à celle entre Tony Parker et Tim Duncan, ce qui en dit long sur l’impression dégagé par les Nuggets sur ces playoffs. Sans forcément avoir besoin d’en faire des caisses, les deux coéquipiers savent quand marquer, quand faire briller l’autre, où se mettre les passes, et pour le moment personne n’a été en mesure de résoudre cette équation.
Mais pour vraiment mériter la comparaison et se rapprocher des hommes de Gregg Popovich, il va falloir rajouter quelques bagues au palmarès. Le Joker et son binôme sont sur la bonne voie et semblent destinés à soulever le trophée Larry O’Brien dans quelques jours, il faudra simplement de la continuité dans le temps.
Jamal Murray et Nikola Jokic réalisent des playoffs de très, très haut niveau, et ils marqueraient l’histoire avec un sacre de champion dans quelques jours. Cette campagne serait au niveau de n’importe quel autre binôme dans l’histoire.