Nikola Jokic est en train de s’imposer comme l’un des meilleurs intérieurs de l’histoire de la ligue, et une première bague de champion ne ferait que confirmer ce sentiment. Une bague qui reviendrait un peu à Boris Diaw, sur qui le double MVP a en partie baser son jeu. D’ailleurs, l’ancien capitaine de l’équipe de France a réagi à cette révélation.
Dans une ligue toujours plus physique, où les qualités athlétiques sont souvent reines, Nikola Jokic est un spécimen unique. Alors évidemment, mesurer 2m11 et peser 130 kilos n’est pas donné à tout le monde, mais le voir marcher sur les playoffs sans sprinter ou sans sauter est un spectacle assez déroutant. Comme l’avouait volontiers Paul George, ce qui fait du Joker un joueur aussi inarrêtable, c’est surtout son intelligence.
S’il a forcément un talent inné, il s’est aussi énormément inspiré de certaines légendes pour développer son jeu, progresser et devenir le joueur qu’il est actuellement. Aussi surprenant que cela puisse sembler, il y a un Français dans la liste, et pas n’importe lequel. En effet, le Joker a avoué être admiratif du travail de Boris Diaw, l’homme à tout faire du dernier titre des Spurs.
Boris Diaw honoré par Nikola Jokic
Joker took notes from some of the greats 🧠 pic.twitter.com/ZHYL78QsrU
— FIBA (@FIBA) June 2, 2023
J’ai modelé mon jeu grâce à Tim Duncan, LaMarcus Aldridge, Boris Diaw et Dirk Nowitzki.
Avant son arrivée en NBA, Nikola Jokic était comparé à Boris Diaw par les spécialistes, notamment pour sa capacité à fluidifier le jeu depuis l’intérieur. Il s’est donc inspiré du « Président », et sans doute des Finales 2014 contre le Heat, où sa science du jeu a fait flancher LeBron James et sa bande. L’ancien capitaine de l’équipe de France a évidemment réagi à cette révélation.
Honored to be a model by this incredible player ! @Joker_Jokic
— Boris Diaw (@theborisdiaw) June 4, 2023
Je suis honoré d’être un modèle pour ce joueur incroyable !
Nikola Jokic s’est donc inspiré de deux Hall of Famers, d’un All-Star réputé et dominant… et de Boris Diaw donc. Ce dernier ne peut qu’être fier d’un tel compliment, puisque si les fans américains commencent à oublier son talent et sa contribution, les meilleurs joueurs actuels savent à quel point il était important à San Antonio, ou même à Phoenix quelques années plus tôt.
Boris Diaw a fait briller le drapeau tricolore dans le monde entier et inspiré certains grands joueurs, dont Nikola Jokic ! Avec le temps, espérons que d’autres intérieurs prennent Babac et sa qualité de passe en exemple.