EDF – Ecartée de l’Equipe de France, Marine Johannes vide son sac : « On me… »

La joueuse WNBA française du New York Liberty, Marine Johannès
WNBA (DR)

Alors qu’elle brille déjà avec le Liberty outre-Atlantique, Marine Johannes regardera de loin ses copines de l’Equipe de France disputer l’Eurobasket à partir du 15 juin prochain. Alors comment la star vit-elle sa mise à l’écart ? Elle s’en est exprimée au micro de RMC Sport. Avec franchise et sans détour.

Publicité

En larmes. Voilà comment les fans de basket français ont laissé Marine Johannes à l’issue de cette saison 2022-2023. Des larmes de joie après le titre acquis avec l’ASVEL face à Villeneuve d’Ascq, certes, mais aussi des larmes de tristesse après avoir été écartée de l’Eurobasket par sa fédération. La raison ? Johannes souhaitait faire un aller-retour aux Etats-Unis afin de signer son contrat avec le Liberty. Dérisoire.

Marine Johannes brise le silence sur sa mise à l’écart de l’EDF

Déjà de retour aux affaires avec son équipe new-yorkaise, l’arrière a accordé une interview à RMC Sport. L’occasion pour elle de répondre honnêtement à cette situation qu’elle vit mal. Extraits choisis de cet entretien, à retrouver en intégralité ici :

Publicité

Jean-Aimé Toupane dit que je ne suis pas privée de l’Equipe de France ? Non, je n’ai pas le même ressenti. Selon moi, on me prive de l’équipe de France. Je ne pense pas avoir été excessive dans ma demande et tout le soutien que j’ai reçu le prouve. Depuis février, New York a toujours été ouvert à la discussion. Sandy Brondello, la coach, sait à quel point l’équipe de France est importante pour moi.



Trahie ? Non, je n’irai pas jusque là. Mais j’ai été extrêmement déçue, je ne vais pas mentir. C’est la fédération qui choisit de ne pas me sélectionner. Je pouvais être là le 1er juin, je suis en équipe de France depuis 2016, je n’ai jamais rien raté depuis que j’y suis. Tout le monde sait que l’équipe nationale est importante pour moi. Je n’avais qu’une envie, celle de travailler avec eux. Je trouve cela dommage de pas pouvoir être sélectionnée parce que j’allais manquer une petite partie de la prépa.

Publicité

Cash sur cette séquence bien délicate pour elle, et certaine de n’avoir finalement pas grand chose à se reprocher, Johannes s’inquiète forcément pour les JO à domicile l’année prochaine. Et pour les autres joueuses talentueuses qui, à l’avenir, se retrouveront dans sa situation :

J’essaye de ne pas y penser. Pour le moment, si on suit les nouvelles règles, puisque je suis absente au championnat d’Europe, je ne suis pas éligible pour les Jeux olympiques non plus, mais j’espère évidemment que la fédération reviendra là dessus. C’est important que l’on trouve des solutions pour faire évoluer les choses. Bien sûr que l’équipe nationale est très importante, le maillot bleu blanc rouge c’est un honneur de le porter, mais il faut prendre en compte que la WNBA attire de plus en plus les nouvelles générations. Je pense que dans le futur il y aura d’autres joueuses françaises dans ma situation.

Publicité

Les propos de Marine Johannes sont clairs : l’arrière de l’ASVEL digère très difficilement cette situation, et cette mise à l’écart qu’elle estime injuste. La native de Lisieux a au moins pu compter sur le soutien quasi-unanime de la planète basket française, assez sidérée par l’étroitesse d’esprit de la FFBB. Une maigre consolation…

Equipe de France (F) WNBA

Les dernières actus