S’il a laissé une trace indélébile dans l’histoire du basket français, Tony Parker a souvent tendance à subir un certain manque de respect venant des États-Unis. Un ancien joueur NBA l’a néanmoins fait figurer devant Stephen Curry dans une belle liste.
Les classements historiques ont beau se révéler subjectifs et propres à chacun, son statut de meilleur joueur de l’histoire du basket français ne souffre d’aucun débat. Grâce à sa remarquable carrière principalement réalisée en NBA et avec les Bleus, Tony Parker s’est en effet érigé comme la plus grande légende de son sport à l’échelle nationale. Or, il peut parfois déplorer un cruel manque de reconnaissance outre-Atlantique.
Tony Parker dans le Top 5 des meilleurs axes 1-5 en NBA
Malgré un palmarès qui ferait pâlir bon nombre de stars, Parker voit malheureusement souvent son nom oublié dans les discussions all-time. Son absence de la 75th Anniversary Team de la ligue avait d’ailleurs provoqué l’étonnement et la colère il y a peu. Kendrick Perkins s’est cependant montré plus clément à son égard, en le mentionnant parmi les meilleurs duos arrière-pivot de l’histoire de la NBA :
Vainqueur de 4 titres de champion aux côtés de Tim Duncan aux Spurs, TP9 obtient dès lors la quatrième place de ce ranking, et devance la paire formée par Stephen Curry et Draymond Green. Les deux stars des Warriors ont beau avoir empoché autant de bagues que leurs aînés côte à côte, ces derniers gardent donc visiblement l’ascendant dans l’esprit de Perk, qui les a régulièrement affrontés.
Il faut dire que Parker et Duncan ont avant tout traumatisé la concurrence sur la fin des années 2000 et le début des années 2010, soit la période durant laquelle a principalement évolué Perkins. Curry et Draymond, eux, n’ont survolé les débats que plus tard, et ne lui ont donc pas laissé la même impression. Bien que sujette à la polémique, cette hiérarchie reçoit en tout cas l’approbation de certains internautes :
Great list.. Tony and Tim are constantly overlooked
— Tives G. (@Pointg23110) June 2, 2023
Excellente liste… Tony et Tim sont souvent négligés
Si certains reprocheront à Kendrick Perkins d’avoir inclus dans ce Top 5 Tim Duncan et Draymond Green, plutôt considérés comme des ailiers forts, la présence de Tony Parker fait plaisir à voir. Le fait qu’il y devance Stephen Curry, encore plus !