Exemple de success-story en NBA, Nikola Jokic se place aujourd’hui comme l’une des plus grandes stars de la ligue. Mais avant d’hériter de ce prestigieux statut, le big man serbe avoue avoir subi la loi d’une icône qui s’apprêtait pourtant à prendre sa retraite.
Plutôt lent, tous sauf aérien, relativement dodu : son profil physique ne correspond en rien aux normes de la NBA. Et pourtant, Nikola Jokic y rencontre depuis quelques années une incroyable réussite. Alors que personne ne l’attendait aussi haut à son arrivée dans la ligue, le pivot de Denver a progressivement mis tout le monde d’accord vis-à-vis de son talent… mais a comme chaque joueur connu ses moments difficiles.
La leçon reçue par Nikola Jokic de la part… de Tim Duncan
Désormais considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de l’histoire des Nuggets, Jokic n’a pas toujours eu droit à une telle reconnaissance. Avant de s’ériger comme une star, il a en effet dû faire son trou et apprendre auprès de ses illustres aînés. C’est notamment ce qu’il a eu l’occasion de faire avec Tim Duncan, qui l’a selon ses dires profondément marqué durant l’une de leurs rares rencontres :
dunkic pic.twitter.com/po0K3ZpPCh
— Edgar Great (@EdgarGreat2) May 31, 2023
Je me suis inspiré de lui pour façonner mon jeu. C’est l’un des meilleurs ailiers forts de l’histoire, et il jouait avec tellement d’aisance… Je me souviens que quand j’ai joué contre lui, il avait beau être vieux, il m’a quand même planté 20 points sur la tête avec tellement de facilité. Il avait toujours une parade, il était extrêmement patient. Je trouve que c’était un excellent exemple à suivre afin d’améliorer mon jeu.
Arrivé en 2015 outre-Atlantique, le Joker n’a eu la chance d’affronter qu’à deux reprises les Spurs de Duncan avant que ce dernier ne prenne sa retraite. Leur dernier duel en date a d’ailleurs été celui dont il est ici question, et durant lequel la légende de San Antonio a cumulé 21 points et 7 rebonds. En face, le Serbe s’est montré moins à son avantage, terminant ce match avec « seulement » 8 points et 15 rebonds.
Depuis son année rookie, Jokic a néanmoins considérablement pris du galon, et a d’ores et déjà remporté le même nombre de trophées de MVP que Timmy. Il espère d’ailleurs que la comparaison ne s’arrêtera pas là :
Je veux être le Tim Duncan des Denver Nuggets, mais je dois remporter quelques titres pour le devenir.
Si Nikola Jokic a eu la chance de se mesurer à de nombreuses stars et légendes de la ligue depuis son arrivée en NBA, aucune n’a laissé chez lui une telle impression de facilité que Tim Duncan. Pas étonnant, dès lors, qu’il s’identifie au Big Fundamental.