Perçu comme l’un des tous meilleurs joueurs de l’histoire de la NBA, Kobe Bryant reste qui plus est celui qui s’est le plus rapproché de Michael Jordan selon certains. Mais avant de s’inspirer de His Airness, la légende des Lakers avouait… l’avoir longtemps haï.
Au moment d’honorer sa mémoire dans une Crypto.com Arena plongée dans le deuil, la présence de son idole se voulait inévitable. Peu après sa tragique disparition, Kobe Bryant a dès lors eu droit à un vibrant hommage de Michael Jordan. L’icône des Bulls en a alors profité pour se remémorer la relation d’amitié qu’ils avaient pu nouer, mais aussi la transmission qui avait permis au Mamba de devenir une star.
Friand des conseils de ses aînés, Kobe avait en effet rapidement fait de Jordan un exemple à suivre suite à son arrivée dans la ligue. Il profitait dès lors de chacune de leurs confrontations pour récolter son savoir, et ainsi se rapprocher du niveau de MJ. Au point où ce dernier considérait en 2020 que Bryant « lui avait volé tous ses moves ». Or, le mythique numéro 23 n’a pas toujours été dans les bonnes grâces de son disciple.
L’action mémorable qui a poussé Kobe à exécrer Jordan
En tant qu’arrière scoreur aux qualités athlétiques hors norme, Kobe s’est logiquement inspiré de la panoplie de Jordan, qui présentait un profil similaire. N’allez cependant pas croire qu’il lui a toujours voué une grande admiration. Dans le livre Showboat de Roland Lazenby, Vino avoue au contraire avoir dans un premier temps détesté Mike, suite à un highlight réalisé par ce dernier durant la préparation des JO 1984 :
Il s’est envolé et a dunké sur la tête de Magic (Johnson). C’était vraiment sur Magic. Je me suis dit que ce n’était pas censé arriver. « Qui est ce gamin ? » Après ça, je l’ai détesté parce que Magic était mon gars. Je crois que c’est la première fois que j’ai vu Jordan.
Encore méconnu du grand public à l’époque, Mike se trouvait dans l’équipe de joueurs universitaires qui a représenté les États-Unis lors des Jeux de Los Angeles.
Afin d’aborder au mieux cette compétition, les jeunes pousses de Team USA ont eu droit à pas moins de huit rencontres face à une formation composée de All-Stars NBA. Parmi eux : Larry Bird, Kevin McHale, Robert Parish, Isiah Thomas ou encore… Magic Johnson. Une opposition de taille, mais qui n’a pas du tout effrayé Jordan. La preuve avec cette fameuse action restée gravée dans la mémoire de Kobe.
Pas du tout intimidé par le prestige de son adversaire direct sur le coup, MJ s’est alors fendu d’une envolée dont il a le secret, laissant Magic sur le carreau. Un manque de respect certain aux yeux de Bryant, qui lui en a semble-t-il longtemps tenu rigueur. Ce, avant de découvrir tout son talent sous les couleurs de Chicago, et d’en faire un modèle à part entière pour sa propre carrière !
Avant de se lier d’amitié avec Kobe Bryant, Michael Jordan lui a laissé une première impression peu reluisante. En s’attaquant frontalement à Magic Johnson, le jeune Mike a profondément agacé son futur successeur, qui a heureusement fini par le lui pardonner !