Auteur d’une carrière parmi les plus légendaires de l’histoire, Larry Bird en connait un rayon en matière d’excellence. Témoin des débuts tant attendus de LeBron James en NBA en 2003, il s’est alors fendu d’un discours qui en a choqué plus d’un.
À l’instar de n’importe quel 1st pick, ses premiers pas sur les parquets de la ligue se voulaient entourés d’une immense attente. Or, en tant que prospect le plus hypé de l’histoire, LeBron James a dû composer avec un poids supplémentaire sur ses épaules à cette occasion. En déplacement à Sacramento pour ses débuts en NBA, le grand espoir des Cavaliers y a signé une prestation mémorable malgré la pression :
One night in Sacramento… @SLAMRewind
— SLAM (@SLAMonline) October 29, 2020
LeBron’s NBA debut. 👑 (via @NBAHistory) pic.twitter.com/qXQ0Aoqoqm
La hot take de Larry Bird sur « Young LeBron »
Auteur de 25 points, 6 rebonds, 9 passes et 4 interceptions face aux Kings, LeBron ne pouvait pas rêver meilleur départ dans sa carrière pro. Et pourtant, certains observateurs ont continué de douter de lui après cette première démonstration de talent. Une frange dubitative dont ne faisait cependant clairement pas partie Larry Bird, qui s’est au contraire montré dithyrambique à son égard dans le NY Times :
Il va être l’un des meilleurs joueurs de la ligue une fois que la saison sera terminée. Les autres joueurs et les vétérans peuvent dire ce qu’ils veulent et affirmer qu’il n’est pas prêt, mais ce gamin est un vrai joyau.
Vous l’aurez compris, Larry Legend n’a pas fait preuve de la moindre mesure au moment de s’exprimer sur le Chosen One. Au point de lui promettre déjà à l’époque une place dans le panthéon du basket :
Je n’ai jamais vu quelque chose comme ça. Sa qualité de passe fait partie des meilleures que j’ai eu l’occasion de voir, et compte tenu de sa vitesse, de sa taille et de sa force… Je déteste mettre des étiquettes sur un joueur, mais si on ne parle pas de lui comme d’un futur Hall of Famer d’ici cinq ans, c’est qu’il y a quelque chose qui aura cloché. Il est le meilleur talent que j’ai vu émerger depuis des années.
Véritable expert du basket, Bird ne s’était pas trompé sur ce coup. En effet, LBJ n’a fait que confirmer tout le bien que son aîné pensait alors de lui par la suite. Tout d’abord en étant sacré Rookie de l’Année à l’issue de la saison 2003-04, puis en amassant pléthore de récompenses et de titres afin de devenir l’un des tous meilleurs joueurs de l’histoire. Comme quoi, avoir du nez, ce n’est pas donné à tout le monde !
Quand certains refusaient de s’enflammer au sujet de LeBron James à l’issue de son premier match dans la ligue, Larry Bird est immédiatement grimpé dans le wagon. L’icône des Celtics ne l’a sans doute pas regretté par la suite au vu du parcours du King !