Au sortir d’un cuisant sweep face aux Nuggets en finales de conférence, les Lakers doivent trancher entre recherche de continuité et vaste revue d’effectif. Leurs dirigeants auraient ainsi déterminer le plan à suivre vis-à-vis de LeBron James et Anthony Davis.
En ayant fait de LeBron James la figure de proue de leur projet en 2018, ils savaient que leur fenêtre de tir pour remporter des titres ne se prolongerait pas indéfiniment. Alors qu’il s’approche de son 39ème anniversaire, le King peut se satisfaire d’avoir empoché sa quatrième bague de champion avec l’aide d’Anthony Davis, mais vise encore plus haut. La récente débâcle vécue en playoffs a dès lors contrarié ses plans.
Terrassés par Denver aux portes des Finales NBA, les Angelinos ont évidemment fait part d’une certaine amertume. Tout n’est cependant pas à jeter dans leur saison, puisque cette dernière s’est révélée très satisfaisante suite à la trade deadline. De quoi redonner du crédit au front office de la franchise, qui va désormais devoir déterminer quelles manœuvres effectuer durant l’intersaison pour regoûter aux sommets.
Les intentions des Lakers déjà claires sur le marché
Quelques jours seulement après leur élimination de la postseason, les Lakers ont clairement fait comprendre qu’ils ne toucheraient pas au duo LeBron-Davis. En revanche, ils comptent bien apporter des retouches bien précises au reste de l’effectif, comme le rapporte Jovan Buha de The Athletic :
Avec LeBron James et Anthony Davis en tant que stars, la priorité des Lakers cet été est d’attirer des shooteurs à 3 points en vue de la saison prochaine.
James et Davis n’iront jamais au-delà d’un certain volume de tirs pris dans ce domaine. L’attaque tournera toujours autour des attaques vers le panier de LeBron et de la domination d’AD à l’intérieur, mais un meilleur supporting cast de shooteurs permettrait de leur ouvrir encore davantage la peinture, et de créer par conséquent de meilleurs tirs.
Avec une adresse moyenne de 33.5% à 3 points sur les phases finales, les Purple & Gold ont une nouvelle fois affiché de grosses carences dans ce secteur. Un renforcement parait donc indispensable pour espérer réaliser un meilleur parcours l’an prochain. N’allez cependant pas croire que cela impliquera un bouleversement total du roster. En effet, les dirigeants aimeraient malgré tout conserver une grosse ossature :
Le plan provisoire des Lakers consiste à ramener autant que possible des membres de l’équipe de cette saison, tout en se pliant à la nouvelle convention collective beaucoup plus strict. Ils ne chercheront à attirer une troisième star que s’ils croient suffisamment en ce joueur, et s’ils estiment qu’il peut s’insérer et s’adapter aux côtés de James et Davis.
Conscients des lacunes de LeBron James et Anthony Davis à 3 points, les Lakers souhaitent leur offrir un supporting cast davantage menaçant derrière l’arc. Le tout, sans pour autant perturber l’équilibre et l’alchimie nés ces derniers mois dans l’équipe !