Éjecté sèchement des playoffs par les Nuggets, LeBron James s’interrogerait sur son avenir en NBA. Après avoir teasé son potentiel départ à la retraite il y a quelques jours, le King a cependant fait l’objet d’une grosse mise en garde d’une ex-star de la ligue.
Voilà bientôt 20 ans que les fans se sont habitués à sa présence sur les parquets chaque saison. LeBron James se place ainsi comme le dernier rescapé de la mythique Draft 2003 en NBA, lui qui a récemment appris la fin de carrière de Carmelo Anthony. À l’inverse de son homologue, le leader des Lakers parait cependant encore en grande forme, et toujours capable de martyriser les défenses adverses soir après soir.
Or, malgré cette longévité tout bonnement inédite, le King songerait de plus en plus à raccrocher les sneakers. La cinglante élimination de son équipe en finale de conférence Ouest semble en effet l’avoir profondément bouleversé, au point d’évoquer publiquement une possible retraite dès cet été. Un choix qui provoquerait évidemment un immense séisme dans la ligue, et qui fait logiquement beaucoup parler.
LeBron bientôt retraité ? Gilbert Arenas l’en dissuade
En lâchant cette bombe, LeBron s’est assuré de rester dans les discussions malgré sa sortie des playoffs. Pour certains, il l’aurait même balancée simplement dans une démarche narcissique, et n’envisagerait pas vraiment de tirer sa révérence. D’autres alimentent malgré tout le débat dans ce dossier, à l’instar de Gilbert Arenas, qui s’est directement adressé à LBJ dans son podcast No Chill :
À ta place, je tiendrais compte du fait que ce que tu viens de faire en rattrapant Kareem (Abdul-Jabbar) et en devenant meilleur marqueur, quelqu’un va sûrement essayer de le faire avec toi. Donc même si tu dois tourner à 2 points par match sur les six prochaines années, fais-le, parce que d’ici 10, 20 ou 30 ans, un joueur va se retrouver en position de te déloger. Si tu ne veux pas être délogé, penses-y.
Il y a toujours quelqu’un qui finit par se retrouver en mesure de te rattraper à un moment donné, donc reste ici. T’as déjà le record, mais essaie simplement de le rendre hors d’atteinte. Tu peux encore ajouter 5.000, 8.000 ou 9.000 points à ton total ? Mec, p*tain, fais-le !
Devenu meilleur marqueur de l’histoire de la saison régulière il y a quelques mois, LeBron aurait donc tout intérêt à tout faire pour le rester durant de longues décennies.
Pour cela, il devrait donc retarder au maximum sa tournée d’adieu en NBA, et continuer d’augmenter sa marque au scoring sur plusieurs années. Cela tombe bien puisque selon son propre aveu, le principal intéressé s’estime encore capable de dominer la concurrence à bientôt 39 ans. À voir néanmoins si son parcours dans la ligue s’étendra au-delà de son ultime objectif, à savoir évoluer avec son fils Bronny !
En pleine réflexion sur sa fin de carrière, LeBron James se doit de prolonger le plus possible son séjour en NBA selon Gilbert Arenas. Ce, afin de ne pas connaitre le même sort que Kareem Abdul-Jabbar, et voir son record jugé inaccessible finalement tomber !