Champions en titre, les Warriors n’ont pas su aller au-delà des demi-finales de conférence cette saison. Un échec qui présage d’une fin de cycle à Golden State, et d’un renouveau à venir. Celui-ci pourrait d’ailleurs très prochainement débuter.
Jusqu’ici, leur crédo se voulait assez clair : on ne change pas une équipe qui gagne. À ce titre, les Warriors n’avait pas vraiment de raisons de chambouler leur effectif ces dernières années. Sacrés champions à quatre reprises sur les huit dernières saisons, ils ont dès lors conservé le noyau dur de l’équipe chaque été… mais semblent sur le point de devoir lui apporter des retouches jugées inévitables.
En effet, la récente élimination des playoffs face aux Lakers a mis en lumière les lacunes du groupe de Steve Kerr. Vieillissant, ce dernier pourrait donc voir certains de ses cadres changer d’air pendant l’intersaison. Les noms de Draymond Green et Klay Thompson reviennent d’ailleurs régulièrement dans les rumeurs, mais c’est bien un autre élément clé de la franchise qui a décidé de plier bagages le premier.
Le nouveau boss du front office des Warriors déjà connu ?
Nommé au poste de general manager en 2012, Bob Myers a récemment annoncé qu’il mettait un terme à son mandat. Une nouvelle majeure à Golden State, qui a notamment fait l’objet d’une grosse réaction de Stephen Curry. Cette page désormais tournée, les dirigeants doivent désormais trouver un remplaçant à l’exécutif. Ce qu’ils auraient déjà fait, à en croire Matt Steinmetz de 95.7 The Game :
"If the money's right, Dunleavy's gonna be here."@SteinmetzNBA's sources are saying Mike Dunleavy Jr. is gonna be the next GM of the Warriors pic.twitter.com/AojvNvpluk
— 95.7 The Game (@957thegame) June 2, 2023
J’ai mes sources. J’ai beau ne pas souvent m’en vanter, j’ai des sources, et d’après elles, le prochain GM des Warriors sera Mike Dunleavy Jr. (…) Ils doivent encore s’entendre sur le plan financier, mais s’ils y parviennent, c’est Mike Dunleavy qui sera choisi. Et s’il finit par ne pas être choisi, ce sera parce qu’ils n’auront pas réussi à s’entendre sur ce point.
Actuel vice-président des opérations basket, Dunleavy devrait ainsi prendre la relève de Myers. Un nom bien connu au sein de l’équipe, donc, et qui aura fort à faire pour tenir la comparaison avec son prédécesseur. Ce dernier fait en effet partie des principaux artisans de la dynastie des Dubs, et a laissé une immense trace dans l’histoire de l’organisation. À voir si son successeur réussira à se montrer à la hauteur !
À peine le départ de Bob Myers acté, les Warriors auraient déjà identifié la nouvelle tête pensante de leur front office. La solution interne serait donc favorisée, et verra semble-t-il Mike Dunleavy Jr. emprunter un nouveau rôle au sein de la franchise !